On a l’habitude des nom de code de chez Apple pour les versions majeures de Mac OS X, mais certaines versions mineures ont aussi des noms de code.
Selon Wikipedia, Apple a utilisé des noms issus de la mythologie pour Rhapsody : Grail, Titan, Hera, Loki, Medusa et Pele.
La première bêta de Mac OS X, publique, porte le nom de code Kodiak, un ours. Les DP2, DP3 et DP4 ont les noms de code Beaker, Bunsen et Gonzo.
Mac OS X 10.0 porte le nom de Cheetah, même si ce nom de code n’a pas été utilisé commercialement.
Mac OS X 10.1 porte le nom de Puma, et ce nom n’a pas été utilisé commercialement.
Mac OS X 10.2 « Jaguar » a donc utilisé le nom de code commercialement. Les mises à jour 10.2.1 à 10.2.6 ont porté des noms de code colorés : Jaguar Red, Blue, Green, Pink, Plaid, Black. La 10.2.7 porte deux noms : Smeagol sur les Power Mac G5 et Blackrider sur les PowerBook G4.
Mac OS X 10.3 devait s’appeler à l’origine Pinot, comme le vin. Mais c’est finalement Panther qui a été choisi.
Mac OS X 10.4 devait s’appeler à l’origine Merlot, mais c’est Tiger qui a été choisi. La version 10.4.1 porte le nom de code Atlanta.
Mac OS X 10.5 devait s’appeler Chablis, il s’appelle finalement Leopard.
Pour les versions 10.6, 10.7 et 10.8, vous connaissez évidemment les noms de code : Snow Leopard, Lion, Mountain Lion.
Enfin, un peu en marge des différentes versions de Mac OS X, le portage du système sur les puces x86 porte le nom de Marklar, les extraterrestres de South Park.
« Pour les versions 10.6, 10.7 et 10.7, vous connaissez évidemment les noms de code : Snow Leopard, Lion, Mountain Lion. »
>> Faute de frappe : 10.8 pour ML.
Mac OS X 10.7 – Lion: code » Barolo »
Mac OS X 10.9 – Mavericks: code « Cabernet »
Mac OS X 10.10- : code » Syrah «
Pourquoi donner exactement des noms de félins au Mac OS ?