Il y a quelques mois, j’avais montré comment installer l’OS de l’Apple TV (le premier modèle, l’aluminium) sur un MacBook de la même époque. Seul défaut, on remplaçait le Finder (et donc, en simplifiant, l’OS) par l’interface de l’Apple TV. Pas hyper pratique, donc. Il existe une autre solution…
On trouve sur des réseaux « underground » (comprendre, The Pirate Bay par exemple) un petit programme qui comprend le « Finder » de l’Apple TV (son interface) et les frameworks nécessaires. Ca fait 124 Mo et ça nécessite une machine sous Tiger, typiquement un MacBook classique. Dans mon cas, j’ai utilisé un MacBook 2006 doté d’un Core 2 Duo.
On installe les frameworks, on lance le programme, on pense à récupérer une télécommande… et ça marche.
Deux choses à savoir : si vous avez une carte Wi-Fi à base de puces Atheros, ça va planter. Le programme cherche une carte Broadcom et c’est totalement instable avec une Atheros. J’ai dû débrancher physiquement ma carte pour que le programme soit stable. Deuxième chose, il n’y a pas de moyens simples de quitter le programme : la seule technique que j’ai trouvé, c’est éteindre physiquement le MacBook.
Pour le reste, c’est simple : le MacBook est reconnu par iTunes comme un Apple TV classique, et fonctionne comme un Apple TV. On a donc accès au contenu d’un autre Mac ou au contenu stocké en local. L’interface change un peu, c’est du Back Row au lieu du Front Row livré avec Mac OS X Tiger.
En 2013, ça reste évidemment du domaine de la bidouille amusante : les Apple TV basés sur iOS sont plus efficaces et moins chers qu’un MacBook modifiés et offrent plus de fonctions…
Pour tuer le BackRow, tu peux pas te connecter en SSH à ton MacBook et kill le processus à distance ?