Quand LaCie fabriquait des disques durs pour Apple

Dans les années nonante, Apple proposait une gamme de disques durs externes, avec un design assez proche des Macintosh de l’époque. Et c’est la société française LaCie qui fabriquait a priori ces derniers.

Le disque dur externe M2115 existe en plusieurs versions, en fonction de la capacité. En cherchant sur le Net rapidement, j’ai trouvé des variantes de 530 Mo, 730 Mo, 850 Mo, 1 Go, 2,1 Go (le mien), 3,2 Go et 4,3 Go (au moins). Je ne suis pas totalement certain que LaCie les fabriquait, mais la majorité des articles sur le sujet l’indique et la marque apparaît sur certains disques durs externes (dont le mien) même si ce n’est pas systématique.

Le boîtier


LaCie et Apple

Le boîtier, assez compact pour du 3,5 pouces, intègre l’alimentation et propose deux prises SCSI « Centronics » femelle. Pour connecter le disque dur à un Mac, il était a priori fourni avec un câble Centronics vers DB-25 (la norme en externe dans les Macintosh). Point pratique, le sélecteur pour l’ID SCSI se trouve en façade sous un cache. C’est nettement plus pratique (et discret) que ce que j’ai pu voir sur d’autres modèles. En façade, on retrouve juste un logo Apple (arc-en-ciel) et un bouton d’allumage.

La façade


Le sélecteur d’ID

J’ai testé le mien avec un Mac récent en utilisant un adaptateur SCSI vers USB : en plaçant l’ID sur 0, il est reconnu directement sans pilotes. A l’intérieur, on retrouve l’alimentation, un ventilateur assez bruyant et un disque dur 3,5 pouces Quantum de 2,1 Go. Comme d’habitude quand j’achète des disques durs, d’ailleurs, les données sont toujours là.

En SCSI vers USB


Sous macOS


Centronics, IEC et ventilateur