Le Mac n’est plus le centre du hub numérique

Le hub numérique, cher à Steve Jobs, existe-t-il encore ? J’ai tendance à considréer que non. Plus exactement, je pense que le Mac n’est plus le centre de ce dernier, mais qu’il s’est totalement dématérialisé. Le hub numérique moderne chez Apple s’appelle iCloud.

Le temps du hub numérique

Au début des années 2000, les données se trouvaient sur le Mac, et les périphériques se connectaient à ce dernier pour récupérer le nécessaire. L’iPod se synchronisait avec iTunes, le même iTunes qui permettait d’envoyer de la musique vers une borne AirPort Express ou de la vidéo vers une Apple TV. Le premier iPhone nécessitait aussi régulièrement le passage vers un Mac pour les mises à jour, pour le remplir de vidéo ou de musique, etc. A cette époque, un Mac était un Media Center avec Front Row, une télécommande fournie (un accessoire gratuit, vous imaginez ?) permettait de contrôler facilement les médias et il s’agissait du seul moyen simple de récupérer de la musique, souvent en rippant un CD Audio.

L’avènement du cloud

En 2017, le hub numérique se déplace clairement vers le cloud. Mes vidéos viennent de YouTube, de Netflix, de l’iTunes Store. Le Mac ne sert qu’occasionnellement à stocker quelques DVD pour un accès rapide (et quelques séries introuvables sur les réseaux légaux). Pour la musique, Apple Music remplace parfaitement la synchronisation via iTunes. En réalité, c’est iTunes qui se synchronise avec ce que je sélectionne dans le cloud. Apple ne propose plus de Media Center et les télécommandes nécessitent un récepteur sur beaucoup de modèles. Alors que l’Apple TV venait chercher du contenu sur le Mac, maintenant le boîtier va le chercher sur le cloud. L’iPhone a totalement pris son indépendance et peut émettre sur la même borne AirPort, ne nécessite plus d’être branché à iTunes pour une mise à jour et stocke sa propre musique. Même l’Apple Watch ne contrôle pas le Mac par défaut et nécessite une application dédiée pour cet usage.

Actuellement, je pourrais même (presque) me passer du Mac pour ma vie numérique, en dehors de l’écriture de ce blog et mon travail. Donc pour moi, le Mac comme hub numérique est mort et enterré, remplacé par mon compte iCloud (et plus généralement les services de cloud, en réalité). Qu’en pensez-vous ?