20 ans plus tard, votre ordinateur se sent seul

Avec le Mac du 20e anniversaire, qui a 20 ans ce mois-ci, je suis (encore) tombé sur un véritable problème : l’obsolescence en informatique. Elle n’est pas programmée – je parlerais peut-être de ça un jour – mais elle existe bien.

Prenons comme exemple le Mac du 20e anniversaire, qui date de 1997 (ce n’est pas si vieux). Par défaut, il propose un lecteur de CD, un lecteur de disquettes, du SCSI, de l’AppleTalk. Mais pas de prise Ethernet ou d’USB. Prenons maintenant mon Mac, qui date de 2012 (pas si vieux non plus). Il propose de l’USB, du Wi-Fi (de facto de l’Ethernet), du Thunderbolt… mais pas de lecteur de CD, de disquettes ou de SCSI.

Comment transférer des données ?

Sur un Mac des années nonante (s’il est plus vieux, c’est encore pire), le problème principal ne va pas nécessairement être d’allumer l’ordinateur mais bien de transférer des données dessus. Premier réflexe, le SCSI. Sauf qu’avec un ordinateur moderne, c’est compliqué : les cartes SCSI sont rares, les adaptateurs USB onéreux et il faut tout de même un disque dur externe. Les disquettes posent aussi des soucis : il faut un lecteur USB, des disquettes et – surtout – espérer que le lecteur fonctionne. De plus, les données ne doivent pas dépasser 1,44 Mo. L’AppleTalk, enfin, est exclus d’office : il nécessite du matériel dédié et les systèmes modernes n’acceptent pas de partager.

Toutes les solutions peuvent fonctionner avec de la patience et du matériel et – souvent – une machine intermédiaire. Dans le cas des Mac, un Power Mac avec de l’USB, éventuellement de l’AppleTalk ou du SCSI. Parce qu’en plus des contraintes matérielles, il existe aussi des contraintes logicielles, la principale étant le système de fichiers. En effet, macOS n’écrit plus en HFS depuis plusieurs années et les vieilles machines ne lisent pas nécessairement le HFS+.

Le cas du TAM

Sur le Mac du 20e anniversaire, en réalité, j’avais plusieurs solutions valables : le SCSI, l’AppleTalk, l’USB, l’Ethernet, la disquette, le disque dur et le CD. J’ai gardé le SCSI et l’AppleTalk en dernier recours, simplement parce que ça nécessitait de sortir pleins de matériel (disques durs externes, adaptateurs USB, adaptateurs Ethernet, etc.). Restait l’USB, l’Ethernet, la disquette, le CD et le disque dur. J’ai d’abord tenté la disquette, avec un lecteur USB. Petit problème, le lecteur du TAM fonctionne mal : impossible de relire les disquettes. Ensuite, j’ai tenté le disque dur. Là aussi, petit souci : j’ai installé Mac OS 9.1 mais formaté la CompactFlash qui sert de disque dur en HFS classique. Impossible de placer des données dessus avec un Mac moderne, donc. De plus, le démontage est assez lourd et les prises PATA n’apprécient pas le branchement/débranchement. Après avoir placé une carte PCI avec de l’USB, j’ai eu une mauvaise surprise : Mac OS 9 supporte bien la norme (avec la bonne carte, j’ai du en tester deux) mais n’installe pas les pilotes par défaut. Pour pouvoir installer les pilotes USB, il faut installer un pilote, et je veux mettre de l’USB pour installer des données. Je me suis retrouvé devant le cas classique du « Va télécharger les pilotes du modem ». Pour l’Ethernet, même chose : mes cartes ne sont pas supportées nativement et demandent des pilotes. Ma solution finale a été de graver un CD avec Burn (en HFS) avec les pilotes Ethernet et USB, pour ensuite pouvoir utiliser une clé USB. Et évidemment pas un CD-RW, illisible sur le lecteur de la machine : un simple CD-R, avec moins de 1 Mo de données.

Un gros problème pour le futur

La compatibilité va vraiment poser des soucis dans le futur, ou demander énormément de matériel. En pratique, ici, j’ai eu besoin d’une carte PCI avec de l’USB 1.1 compatible avec le Mac (j’ai du en tester deux), un graveur de CD pour mon Mac et des CD-R (bon, en 2017, ça va, ce n’est pas trop cher). J’en ai profité pour tester une carte Ethernet qui fonctionne, ce qui n’a pas été simple : la première n’a jamais voulu accéder à mes partages en RJ45 (elle fonctionne en BNC), les deux suivantes ne fonctionnaient pas avec les pilotes pour Mac OS 9 et seule la dernière, en Comm Slot, marche nativement mais à 10 mégabits/s. Et pour du partage, ça nécessite tout de même un Raspberry Pi et du matériel qui ne va pas faire sauter l’AppleTalk.

Avec les machines un peu plus anciennes, ça demande même souvent encore plus de matériel, comme des adaptateurs AAUI ou LocalTalk, et – parfois – un Mac intermédiaire. Mac intermédiaire qui, à terme, risque de poser les mêmes soucis d’interopérabilité avec le matériel moderne. Pour conclure, croyez-moi : si vous comptez jouer avec de vieux ordinateurs (en général), gardez du matériel et pensez à sauver les données importantes avant qu’il ne soit trop tard et qu’elles se sentent seules sur l’ordinateur en question…