Le Mac du 20e anniversaire a 20 ans

Le 28 mai 1997, il y a 20 ans, Apple lançait la commercialisation du Mac du 20e anniversaire. Annoncé quelques mois plut tôt, ce Mac porte mal son nom étant donné que les 20 ans d’Apple c’était le 1 avril 1996. J’ai la chance (merci Gilles !) d’en posséder un, donc voici quelques photos et un petit test.

Le Mac du 20e anniversaire a été commercialisé dans 5 pays : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon et la France. Produit à seulement 12 000 exemplaires de façon assez artisanale (voir en fin de post), cette machine est plutôt rare et était surtout extrêmement onéreuse à sa sortie : 7 500 $ H.T.. En prenant en compte l’inflation et les taxes, ça donnerait un bon 14 000 $ actuellement.

Le Mac du 20e anniversaire

Presque une oeuvre d’art avec un côté technique un peu léger

La machine elle-même représente presque une oeuvre d’art, avec une finition exemplaire. Il s’agit d’un tout-en-un avec un écran LCD de 12 pouces et un système audio d’excellente qualité, signé Bose. La machine semble premium et représente une sorte de rétro-futur. Voir comment Apple imaginait le futur en 1997 reste intéressant, alors même que les appareils actuels (et sortis depuis) n’ont pas nécessairement pris les voies imaginées.

Le caisson de basses

Techniquement, et c’est son principal problème, le Mac du 20e anniversaire reste assez limité. La comparaison avec un iMac annoncé moins d’un an plus tard (mai 1998) fait très mal. En interne, il reprend la carte mère du Power Mac 6500 (littéralement, la ROM est identique, la carte mère ne diffère que par quelques résistances) avec un PowerPC 603ev à 250 MHz. C’est une puce d’entrée de gamme, qui ne tient ni la comparaison avec le PowerPC 604 (disponible à l’époque) ni avec le PowerPC G3, sorti à peine quelques mois plus tard (novembre 1997). La configuration proposée se limite à 32 Mo de RAM, une carte graphique ATi Rage2c 2 Mo et un disque dur IDE 2,5 pouces de 2 Go. Le lecteur de CD-ROM, à chargement frontal, ne lit les disques qu’en 4x. Un Power Mac 9600, vendu deux fois moins cher, propose jusqu’à 1,5 Go de RAM, un disque dur de 4 Go et un lecteur de CD 24x. L’écran du Mac du 20e anniversaire est un modèle de 12 pouces en 800 x 600, qui ne travaille qu’en 16 bits. Techniquement, il s’agit de la dalle d’un PowerBook 3400c avec un rétroéclairage un peu plus puissant. Impressionnant pour l’époque, cet écran souffre évidemment de la comparaison avec des dalles modernes. Dans la pratique, il reste lisible mais manque évidemment de contraste et de luminosité.

Le lecteur de CD-ROM à chargement frontal

La connectique reste assez basique : un lecteur de disquettes latéral, un lecteur de CD frontal et quelques prises. En accès direct, on trouve une entrée et une sortie jack, une prise SCSI (DB-25), une prise antenne pour la TV et une prise antenne pour la radio. Derrière un cache, avec des guides pour les câbles, Apple a placé une entrée audio, une entrée S-Video, une prise ADB et deux prises séries. Par défaut, la machine ne propose pas d’Ethernet et le modem – livré – est externe.

La connectique accessible


La connectique cachée


Un modem externe


Le lecteur de disquettes

La carte mère, facilement accessible en enlevant un cache, offre deux emplacements pour de la RAM (EDO en DIMM, 128 Mo au maximum), un emplacement pour de la mémoire cache, qui peut être remplacée par un CPU G3, un emplacement pour une ROM externe (inutile), un connecteur Comm Slot et un connecteur PCI. Ces deux derniers connecteurs imposent l’utilisation d’un riser (une prise coudée) et d’un dos spécifique (livré). Enfin, quelques connecteurs restent inutilisés dans le Mac du 20e anniversaire (ils viennent des autres modèles utilisant la même carte mère). Il manque essentiellement une sortie vidéo et de l’Ethernet, deux options disponibles avec des cartes d’extension.

La carte mère


Le dos plat


Le dos épais

En façade, le TAM propose quelques boutons : contrôle de l’audio, de la carte TV, du lecteur CD, etc. Le clavier est spécifique à cette machine : compact, il ne propose pas de pavé numérique et intègre deux ports ADB. Le trackpad associé peut se placer sous le clavier où latéralement. Dans la pratique, une souris s’impose rapidement et les (rares) modèles noirs fonctionnent bien visuellement. La machine est aussi livrée avec une télécommande Apple qui permet de contrôler les principales fonctions.

Les boutons physiques


D’autres boutons


La télécommande


Le clavier


Clavier et trackpad

En fait, l’iMac sorti plus tard est nettement plus révolutionnaire sur le plan matériel, tant au niveau de la puissance avec son G3 qu’au niveau de la connectique : plus de SCSI ou de lecteur de disquettes, de l’Ethernet 100, un modem, de l’USB, etc.

Le déballage

La boîte, énorme, contient d’autres boîtes numérotées avec tous les accessoires. En plus de la machine elle-même et de l’imposant caisson de basses qui fait office d’alimentation externe, on trouve par exemple une pochette en cuir avec les CD de la machine – dont un CD Audio Bose – ou un stylo et une porte-mine aux couleurs de la machine.

Le stylo


La pochette avec les CD


La boîte principale


Carton 1


Carton 3


Carton 4


Le Mac

Mon TAM

La machine est en excellent état, avec une configuration proche de l’origine. J’ai essentiellement ajouté de la RAM pour atteindre 64 Mo au total et j’ai surtout remplacé le disque dur IDE de 2 Go, en fin de vie et bruyant, par une CompactFlash de 8 Go avec un simple adaptateur IDE. J’ai aussi installé une carte Ethernet avec du RJ45 (un modèle 10 Mb/s en Comm Slot) mais pas de carte PCI, faute de riser adapté. A l’usage, la machine est réactive sous Mac OS 9.1 mais reste assez bruyante avec ses deux ventilateurs. Les haut-parleurs fonctionnent bien même si le fameux buzz s’invite de temps en temps. Il s’agit d’un bruit de fond intermittent présent assez souvent sur les TAM. Enfin, il fonctionne sans pile de sauvegarde : celle d’origine est totalement vide et les rares modèles de remplacement ne rentre pas. Dans l’absolu, ce n’est pas trop un problème, en dehors du fait que la machine perd certains paramètres si elle est éteinte et débranchée du secteur.

64 Mo et PowerPC 603 à 250 MHz


ATi Rage IIc, écran en 800 x 600


iTunes 2


Le logiciel de la carte TV


Le logiciel radio

Le son

Le principal avantage de ce Mac, c’est l’audio. Les haut-parleurs sont de bonne qualité, l’alimentation fait office de caisson de basses (Acoustimass) et Bose a participé à l’élaboration de la machine. La puissance est impressionnante compte-tenu de la taille de la machine et le son est meilleur que tout ce que j’ai vu sur un ordinateur. Même le bruit de démarrage est adapté à cette machine et Apple livrait un CD Audio avec quelques morceaux pour mettre en avant la qualité. Par contre, je n’ai absolument pas le matériel pour obtenir une bonne reproduction du résultat et ça s’entend dans les deux petites vidéos.

Quelques images Apple

Voici quelques images issues des CD de la machine. On trouve des images marketing, quelques photos de la fabrication artisanale de la machine mais aussi des photos d’un prototype issues d’un test de ZDnet. Apple avait d’ailleurs prêté un prototype pour un film au milieu des années nonante .

Une photo presse


Une photo presse


Une photo presse


Une photo presse


Une photo presse


Une photo presse


Une photo presse

La fabrication du TAM


La fabrication du TAM


La fabrication du TAM


La fabrication du TAM


La fabrication du TAM

Un prototype


Un prototype


Un prototype


Un prototype


Un prototype