Afficher les fichiers cachés sous macOS

Guillaume Gete a rappelé récemment un raccourci qui peut servir sous macOS : il permet d’afficher les fichiers cachés dans les boîtes de dialogues d’ouverture et d’enregistrement.

J’avais parlé de ce raccourci il y a (très) longtemps, il semble en place depuis au moins Snow Leopard. Il suffit de presser Maj + command + . (point) dans une boîte de dialogue et le Finder devrait afficher les fichiers cachés.

Les fichiers cachés activés

Assez bizarrement, Guillaume indique que ça ne fonctionne pas chez lui et qu’il doit utiliser le raccourci Maj + command + . + Fn, alors que chez moi, sur plusieurs Mac en AZERTY, le raccourci fonctionne directement. J’ai testé sur le clavier interne d’un MacBook Air, celui d’un MacBook Pro (sous El Capitan) et avec un Magic Keyboard et un clavier Apple classique. Ca fonctionne aussi avec le pavé numérique (avec la touche ,). En fait, le comportement de macOS est incohérent sur un point : dans une fenêtre d’ouverture/d’enregistrement, le raccourci classique fonctionne en AZERTY. Mais dans une fenêtre Finder, il faut utiliser le second : Maj + command + . + Fn.

Attention quand même, cette solution n’affiche pas tous les fichiers cachés. Ceux créés par macOS pour la gestion du Finder (.DS_Store ou .localized) restent cachés.