Parallels Toolbox, la trousse à outils pratique

Récemment, j’ai pu tester un truc assez intéressant : Parallels Toolbox. Il s’agit d’un ensemble de petits outils qui simplifient pas mal la vie dans certains cas.

Je commence par expliquer le contexte : j’ai été invité à la présentation de Parallels 13 (et de Toolbox) pour le boulot récemment, et j’ai reçu quelques clés. Parallels 13 sera traité dans une mise à jour du Hors Série de Canard PC Hardware et j’ai offert des clés sur mon Patreon. Ce n’est pas sponsorisé par Parallels, je suis juste allé à une présentation et j’ai trouvé le produit sympa.

C’est quoi ?

Parallels Toolbox est un ensemble d’outils pour macOS (et pour Windows, mais il y en a moins et je n’ai pas testé), proposé pour 10 € par an (et fourni avec Parallels Desktop 13). Le programme se place dans la barre de menus et propose un tas de petits outils.

La liste des outils

En vrac, il permet de compresser/décompresser rapidement, d’enregistrer depuis la webcam facilement, de désactiver logiciellement une webcam, d’enregistrer l’écran, de faire des captures d’écran, de lancer des minuteurs, de changer facilement de définitions avec énormément de choix possibles, de convertir des vidéos pour les appareils iOS, de créer un GIF à partir d’une vidéo, rechercher les doublons ou télécharger une vidéo YouTube. Si vous utilisez un Mac, vous allez rétorquer que tous les outils en question existent déjà, et parfois nativement (les captures d’écran, par exemple). C’est vrai (pour la majorité). Mais Parallels Toolbox rassemble le tout au même endroit, avec une interface pratique et sobre. La liste complète est sur le site.

Enregistrer la webcam


La gestion des définitions


Sauver une vidéo YouTube


De simples réglages

Parallels ajoute régulièrement des utilitaires, ce qui explique l’abonnement. En pratique, je l’ai installé et je l’utilise, même si dans certains cas je vais plus vite avec mes automatismes (comme sur les captures d’écran, justement). Mais le concept reste très intéressant et les fonctions plutôt pratiques. Mon seul regret reste l’absence d’un gestionnaire de presse-papiers, un des rares outils que j’utilise quotidiennement.