Utiliser Kinect avec Windows Hello, comme Face ID

Face ID, vous connaissez, c’est la méthode d’authentification d’Apple avec l’iPhone (di)X. Mais saviez-vous que Microsoft propose une solution à peu près équivalente sous Windows 10 avec Windows Hello ? Et qu’avec un capteur Kinect 2 (celui de la Xbox One) on peut faire la même chose que Face ID… en beaucoup plus encombrant.

Il n’y a pas de difficultés particulières : il faut un Windows 10 64 bits à jour – les chances d’utiliser une version 32 bits comme moi lors de mes premiers tests sont faibles – et un capteur Kinect « 2 » de Xbox One. Microsoft ne le propose plus et Amazon ne le vend plus en direct, mais ça se trouve quand même chez pas mal de vendeurs. Et si vous avez une Xbox One de première génération, vous l’avez sûrement. Il faut aussi l’adaptateur Kinect pour Windows (aussi utilisé pour les Xbox One S et Xbox One X).

La solution donne un sac de noeuds au final : le capteur doit être relié à l’adaptateur via son long câble (et sa prise propriétaire), adaptateur lui-même relié au secteur, avec un bloc intermédiaire, et au PC en USB 3.0. Attention, ne le branchez pas sur une prise USB 2.0, ça ne marchera pas.

Un beau sac de noeuds (et de câbles)

Une fois le capteur branché, Windows 10 devrait installer les pilotes. Si pour une raison ou une autre vous avez déjà testé le capteur sous Windows, allez vérifier que les pilotes sont bien les bons : 17/10/2016.

Le Kinect


Le bon pilote

Ensuite, il faut se rendre dans les paramètres de Windows 10, section Compte, ensuite dans Options de connexion. Là, vous pourrez activer Windows Hello, qui vous demandera quelques tests en regardant le capteur. Bizarrement, j’ai dû passer par un vrai PC, impossible d’activer cette fonction dans une machine virtuelle.

Windows Hello


Les réglages


Ce que voit le Kinect

Une fois que c’est terminé, magie : le Kinect vous permet de vous authentifier sans taper de mot de passe, juste en regardant le capteur. A l’allumage de la machine, c’est instantané, si vous verrouillez la session (Windows + L), il faut bouger la souris ou presser une touche pour réactiver le PC. C’est plutôt rapide et efficace, on oublie assez vite la présence du Kinect. Dommage que l’ensemble soit si gros…