Remplacer la batterie interne d’un vieux Mac

Dans les vieux Mac, la principale cause de décès vient de la batterie « PRAM », c’est-à-dire la pile qui contient les paramètres de la machine. Sans cette batterie, certains modèles ne démarrent pas, l’heure est évidemment perdue quand la machine est éteinte et débranchée, etc. De plus, surtout, si jamais la batterie meurt elle risque de couler et détruire une partie de la carte mère. Dans les Mac, il existe trois types de batterie, et une des versions se remplace facilement parce quelque chose de plus pratique.

Dans les Macintosh de première génération, c’est une pile bouton de 4,5 V, assez rare. Dans pas mal de Mac – et c’est un problème – la batterie est un modèle 1/2 AA avec une tension de 3,6 V. Ce type de batterie se remplace facilement pour moins de 5 € mais par contre, ça meurt aussi très souvent en emportant une partie de la carte mère. On en trouve dans pas mal de Mac (une liste se trouve là). Dernier modèle, les batteries carrées de 4,5 V. ce type de batterie se retrouve dans pas mal de Mac (cf. la liste du lien précédent) et se déniche assez difficilement. Mais la tension utilisée (4,5 V) et le format – les batteries se connectent sur de simples broches – permettent de remplacer facilement les batteries par autre chose.

La batterie d’origine

Vous trouverez assez facilement des sites qui expliquent comment fabriquer une batterie maison en utilisant trois éléments avec une tension de 1,5 V (comme là) mais j’ai choisi une solution clé en main sur eBay. Un petit boîtier qui accepte trois piles AAA de 1,5 V, avec un switch on/off pour éviter de vider les piles sans raisons.

La nouvelle batterie et ses piles AAA


La fixation sous la batterie

Le boîtier est fini correctement, mais la prise fonctionnait assez mal : les cavaliers tenaient mal. En sortant les broches de la partie en plastique, c’est bien plus solide et stable. J’ai testé le tout sur un Performa 630 sans soucis. Attention tout de même, le boîtier est plus gros que la batterie d’origine et même s’il dispose du même scratch que la version d’origine, il n’y a pas nécessairement la place pour l’installer facilement.

Un peu de bidouille pour que ça tienne correctement

Pour remplacer une batterie carrée dans un Mac, c’est une solution efficace qui a l’avantage d’utiliser des piles AAA.