Comment j’ai sauvé mon Flower Power

Il y a plusieurs mois, j’avais expliqué mes soucis avec le Flower Power de Parrot. Du jour au lendemain, mon capteur avait en effte décidé de ne plus fonctionner. Et je l’ai sauvé.

Petit résumé : le Flower Power est un objet connecté en Bluetooth LE, et – un jour – le mien n’a plus été détecté par mes appareils iOS. J’avais contacté le SAV (plusieurs fois) avec la même réponse : « Il a un problème matériel, on ne répare pas, il est bon pour la poubelle » (je simplifie). Mais je me suis acharné, pour une bonne raison : les outils capables de lire les données en BLE le voyaient. Genre avec un Raspberry Pi, je pouvais lire les données.

Dans une plante offerte par Pipomantis

En cherchant un peu, je me suis rendu compte d’une chose : l’appareil n’avais plus de nom. Aucune idée de la raison, mais j’ai soupçonné assez rapidement que c’était la source de mes problèmes. J’ai donc cherché des outils pour mettre à jour le firmware (impossible d’en trouver), d’autres pour essayer de changer le nom, sans véritables succès. Puis je suis tombé (récemment) sur un outil pour hacker les objets connectés qui utilisent le Bluetooth LE, Bleah.

Une fois l’outil installé (c’est expliqué sur le dépôt), ça a été assez simple.

• Détection des appareils BLE aux alentours (je vous épargne la longue liste).

sudo bleah -t0

• Connexion au Flower Power. Cette commande liste l’ensemble des données émises avec (surtout) celles qui sont modifiables.

sudo bleah -b "90:03:b7:e7:e9:30" -e -f

• Cette ligne m’a fait tiquer rapidement (en vrai, ça demande un peu de connaissances du fonctionnement du BLE pour trouver).

│ 0003 │ Device Name ( 00002a00-0000-1000-8000-00805f9b34fb ) │ READ WRITE NO RESPONSE WRITE │ ''

• La ligne suivante permet simplement d’écrire ce que je veux.

sudo bleah -b "90:03:b7:e7:e9:30" -u "00002a00-0000-1000-8000-00805f9b34fb" -d "Parrot" -f -t 20

Magie, le Flower Power redevient visible dans l’application iOS. Et il fonctionne parfaitement. Alors que Parrot me disait qu’il était H.S..

Sur l’iPad (la plante est juste un test)

Bon, ça ne règle pas les soucis de l’application un peu foireuse, mais au moins il fonctionne et je suis content de moi. Même si ça m’a pris un moment pour trouver comment faire.