HomeKit, Hue, et les concentrateurs

Depuis quelques mois maintenant, Philips propose l’intégration de ses accessoires Hue (interrupteurs, détecteurs de mouvement, etc.) dans l’écosystème Apple. Et depuis ce moment, j’ai un problème bizarre : de temps en temps, les interrupteurs fonctionnent… sans fonctionner. Plus exactement, ils sont présents dans HomeKit, semblent réagir, mais n’ont aucun effet sur les lampes. Et j’ai trouvé une solution : rebooter l’Apple TV.

Honnêtement, je ne connais pas la raison. J’utilise un Apple TV (4e génération) à la maison, qui sert donc de concentrateur. Ça permet l’accès à distance et ça simplifie l’accès aux périphériques Bluetooth : s’ils sont proches du concentrateur, il prend le relais. Je soupçonne que depuis le passage en HomeKit des accessoires, l’interrupteur envoie la commande aux périphériques HomeKit qui ensuite envoie la commande aux lampes, alors qu’auparavant, ça passait uniquement par le pont Hue. Et de temps en temps, l’Apple TV se déconnecte pour une mise à jour automatique ou un souci quelconque.

Deux concentrateurs

Ma solution pour le moment (en dehors de rebooter l’Apple TV en cas de soucis) a été de mettre un second concentrateur. On peut soit utiliser un autre Apple TV (3e, 4e ou 5e – 4K – génération-) soit un iPad (l’option se trouve dans les réglages d’iOS, section Maison). Par défaut, HomeKit prend l’Apple TV comme concentrateur et passe sur les autres ensuite. On peut voir les concentrateurs présents dans l’application Maison, en cliquant sur l’icône de localisation (en haut à gauche). Depuis que j’ai deux périphériques, le problème de perte des interrupteurs ne s’est plus présenté.