Fabriquer une alarme HomeKit

Avec HomeKit, on peut faire assez facilement (en tout cas depuis iOS 11) des automatisations efficaces. Et sur une idée de Quentin “Lokan” Sardari, j’ai installé une alarme.

Actuellement, Apple ne propose pas d’alarme via HomeKit et vu les soucis de sécurité, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Mais avec un peu de débrouille, on peut faire un système suffisant pour (normalement) faire déguerpir un intrus. L’idée va être de déclencher une alarme en cas d’intrusion en utilisant une prise connectée.

Pour l’alarme elle-même, il faut une prise connectée HomeKit (par exemple l’Eve Energy, ~50 €) et évidemment une alarme. J’ai suivi les conseils de Lokan avec une petite sirène qui monte en théorie à 125 dB. Il faut aussi un adaptateur pour brancher une prise jack femelle en sortie et un adaptateur secteur. La sirène nécessite normalement une tension entre 6 et 12 V et la notice indique 125 dB à 1,3 A. Lors de mes premiers tests, j’avais mis une alimentation de récupération de 12 V / 3 A et c’est (beaucoup) trop violent. Avec une alimentation 5 V / 1 A, c’est déjà assez assourdissant dans la pratique. Je vous conseille de tester avec différentes alimentations.

Une prise, une sirène

L’idée reste simple : une automatisation qui active la prise (et donc la sirène) en cas de soucis. Avec HomeKit, c’est assez simple : on trouve pas mal de détecteurs sur le marché. Soit du mouvement, soit des capteurs d’ouverture. Je mets des liens vers les produits Elgato parce qu’ils se trouvent facilement, mais le détecteur Hue de Philips ou certaines caméras HomeKit intègrent aussi des détecteurs de mouvement. Je vous conseille fortement de tester en profondeur avant la mise en place, certains capteurs sont un peu trop sensibles. Typiquement, la caméra détecte assez régulièrement des insectes qui passent la nuit.

Quelques capteurs

A la base, je comptais me fier à la fonction qui permet à HomeKit de savoir si je suis chez moi, mais ce n’est pas totalement fiable. Le mieux est de créer un scénario activable avec un switch HomeKit quelconque (genre le Hue Dim Switch) avec une lampe qui s’allume quand le scénario est lancé, ça vous évitera de faire sonner le tout sans raison. Voir, tout simplement, de mettre des notifications bruyantes sur un détecteur et d’allumer manuellement la sirène en cas d’intrusion, même si ça suppose un accès constant au réseau.

L’automatisation permet l’activation pendant un temps défini

Après, il faut bien prendre en compte que ça reste du bricolage. Il n’y a pas de code pour activer/désactiver (en dehors de la sécurité d’HomeKit), ça peut tomber en rade sans raisons et une installation idéale nécessite un onduleur pour l’alarme et les périphériques HomeKit utilisés (caméra, concentrateur, etc.). Ça ne vaut évidemment pas un vrai système d’alarme, mais pour se rassurer un peu, ça marche assez bien.