L’audio caché dans les ROM des vieux Mac

Aujourd’hui, je vous propose un petit jeu : trouver l’audio dans les ROMs des vieux Mac. Ce n’est pas très compliqué avec un peu de patience, et ça peut être intéressant.

Pour faire simple, les sons émis avant le chargement de l’OS par les Mac sont stockés dans la ROM. La ROM des Mac 68000 et PowerPC contient bien plus de choses que le BIOS des PC, dont des sons (le fameux bong de démarrage), des images, des easter egg ou même un système complet. Dans pas mal de Mac, les effets sonores en question sont stockés en PCM, quand d’autres passent par des fichiers compressés.

Dans le premier cas, la recherche peut se faire avec Audacity. La première étape, après avoir téléchargé le logiciel, va être de récupérer les ROM. Vous pouvez soit lire celle d’un de vos vieux Mac, soit – plus simple mais pas légal – télécharger toutes les ROM ou presque.

Dans Audacity, faites Fichier -> Importer -> Données brutes (RAW). Après avoir choisi une ROM, vous arriverez devant un menu qui permet de sélectionner les paramètres. C’est la partie amusante : il faut y aller un peu au pif. Il faut sélectionner l’encodage (8 bits, 16 bits, signés, etc.), l’ordre des bits (toujours Big Endian, alias Gros Boutiste en français), le nombre de canaux (1 ou 2) et enfin l’échantillonnage (44 100, 22 050 ou 11 025 Hz).

La valeurs dépendent franchement de la ROM et du Mac. Les valeurs qui marchent “bien” sont le 16 bits signé / mono / 44 100 Hz, le 16 bits signé / stéréo / 22 050 Hz, le 8 bits non signé / mono / 22 050 Hz et le 8 bits non signé / stéréo / 22 050 Hz. Après, ça dépend vraiment des ROM et dans certains cas on peut trouver des choses avec d’autres valeurs. Une fois qu’Audacity a ouvert le fichier, il faut soit écouter tout (vos oreilles risquent de ne pas aimer) soit chercher visuellement ce qui ressemble à un signal audio, c’est assez visible.

Dans le premier exemple, j’ai ouvert la ROM du Power Mac 6500, aussi utilisée avec le Spartacus. On trouve le son de démarrage du Spartacus (16 bits signé, mono, 22 050 Hz) mais aussi le son de démarrage classique (16 bits signé, stéréo, 22 050 Hz).

Le bong


Le son du TAM

Dans la ROM de la Pippin, le son de démarrage (Pippin…) est en 8 bits non signé, mono, 22 050 Hz.

Pippin !

En cherchant, on peut trouver les sons de démarrage, ceux qui interviennent en cas de bugs, ou des easter egg. Bonne chance.