Le module à effet Peltier des premiers Power Macintosh, l’erreur d’Apple

Il y a un moment, j’avais parlé des modules à effet Peltier qu’Apple avait installé dans certains Mac pour refroidir les premiers PowerPC. Depuis, j’ai récupéré un des modules en question et je ne comprends vraiment pas le but.

Pour rappel, un module à effet Peltier est un composant qui – une fois alimenté – produit du froid d’un côté et de la chaleur de l’autre. Dans le cas du refroidissement d’un processeur c’est rarement une bonne idée : la chaleur du module à effet Peltier va s’additionner avec celle du processeur lui-même. C’est essentiellement utilisé dans le monde de l’overclocking (et encore, assez rarement) pour stabiliser un CPU à une température faible. Dans un montage idéal, il faut un bon système de refroidissement en plus du module à effet Peltier pour évacuer la chaleur. Cette solution, en plus d’augmenter significativement l’émission de chaleur, pose des soucis de stabilité : si le module à effet Peltier tombe en panne, on risque franchement de planter la machine (au mieux) ou de griller le CPU (au pire). Ceci dit, j’avais développé ça à l’époque.

Un module Apple

Depuis, grâce à Doc TB, j’ai récupéré un module à effet Peltier issu d’un Power Macintosh. Je ne sais pas trop de quelle machine il provient exactement, car il n’a pas la forme habituelle des radiateurs des Power Macintosh de première génération. Il s’agit d’un bloc d’aluminium avec des ailettes (peu épais) avec un module à effet Peltier isolé sous la surface. Il s’alimente avec une prise de ventilateur assez classique et j’ai monté un simple adaptateur pour utiliser une alimentation 12 V. Je ne connais pas la tension exacte dans la machine, mais avec du 12 V / 3 A, le bloc produit du froid d’un côté (à vue de nez, on s’approche de 0°C) et (beaucoup) de chaleur de l’autre côté. Et si on coupe l’alimentation, la partie froide chauffe (très) vite si on ne ventile pas.

Le radiateur


Le module à effet Peltier


Une alimentation maison

Dans l’absolu, les ingénieurs d’Apple doivent vite avoir compris que ce n’était pas une bonne idée à l’époque : peu de Macintosh utilisent un module à effet Peltier et certains existent avec un module à effet Peltier ou avec un ventilateur. C’est une solution plus bruyante, mais nettement plus efficace (et moins dangereuse pour la machine dans l’absolu).