Nanoleaf Aurora Rhythm : la musique en couleurs

Il y a quelques mois, je présentais le kit Nanoleaf Aurora, un système de lampes à LED compatible avec HomeKit. La société a depuis lancé quelques options supplémentaires dont un capteur sonore, le Rhythm.

L’Aurora est un kit de lampes en forme de triangle qui permet de moduler la forme de la source de lumière en fonction de vos envies. Un gros blocs, des lignes, etc. Chaque module doit être relié à un autre via un ingénieux système de connexion (il existe même des ponts flexibles pour passer d’un mur à un autre, ou au plafond). Depuis juin, j’ai ajouté pas mal de modules et je suis toujours assez content de l’Aurora. Ça réagit bien, c’est plutôt esthétique, le suivi est bon. Le seul défaut, assez visible sur la photo qui suit, c’est qu’il y a une différence de teintes sur certains panneaux : sur certaines couleurs, tous les modules ne donnent pas exactement le même résultat. C’est assez visible sur un blanc/jaune, moins sur du vert, du bleu ou du rouge.

La différence de teintes (moins visible en réalité)

Le Rhythm

Le Rhythm, donc, se connecte à n’importe quel module, à travers un des trois points de connexion. Il est compact et intègre deux choses : un microphone et une entrée jack. Le microphone sert à capter le son ambiant pour changer les teintes des modules. L’application propose quelques scénarios sympa (changement en fonction du niveau sonore, des fréquences, etc.) et elle permet évidemment la création de scénarios maison. Globalement, ça marche assez bien, les couleurs changent et les panneaux pulsent pas mal en fonction de ce que vous écoutez.

Le Rhythm


La prise jack inutile

Le Rhythm a malheureusement quelques défauts. Le premier, forcément, c’est qu’il capte de la musique mais aussi les voix, les bruits ambiants, etc. Il ne fonctionne donc correctement que dans une pièce ou seule la musique se fait entendre. En soirée, avec plusieurs personnes, le résultat peut dérouter, surtout si les gens parlent fort. Le second défaut, c’est que la prise jack ne sert strictement à rien : le module ne retransmet pas la musique et demande un volume élevé. Si vous branchez un iPhone dessus, le module captera l’audio, mais vous n’entendrez rien. Même avec un doubleur de prise jack, le module marche mal : il demande un niveau sonore élevé. Enfin, le Rhythm n’est pas totalement compatible HomeKit et l’application d’Apple ne peut pas prendre le contrôle. Il faut donc créer les scènes dans l’application de Nanoleaf, avant d’éventuellement les activer depuis HomeKit, mais sans aucun contrôle.

Le Rhythm en action

Le module reste tout de même amusant pour ceux qui aiment les stroboscopes et les lumières qui bougent. Il s’achète directement sur le site de la marque (en promo pour le moment à 40 €) ou sur Amazon (assez cher). Il existe aussi des kits de base qui intègrent directement le module, chez le constructeur.