Les claviers français sous macOS High Sierra

Ce post est un petit rappel sur un sujet méconnu : les différentes organisations de claviers qu’Apple propose en France. Pourquoi en parler maintenant ? Parce que comme chaque année à l’occasion des fêtes, la page qui donne la différence entre « Français » et « Français numériques » est très lue. Je suppose que pas mal de gens reçoivent un Mac et buttent sur la différence entre les deux.

Dans la section « Français » des préférences de macOS High Sierra, on trouve quatre organisations différentes : le Français, le Français – numérique, le Français – PC et le ABC – AZERTY. Il y a aussi le Français canadien et le Suisse romand, mais je suppose que si vous en avez besoin, vous connaissez les différences entre ces derniers et les variantes française. Pour mes compatriotes belges, la version belge francophone se trouve dans « Néerlandais » (ne me demandez pas pourquoi).

Français


Français numérique


ABC


Français PC

Les différences

Commençons par le plus simple : les différences entre « Français » et « Français – numérique ».

En clavier « Français », si vous pressez shift pour la rangée qui contient les chiffres, vous obtenez ceci.

# 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° _

Si vous pressez la touche de verrouillage des majuscules, vous obtenez ceci.

@ & É " ' ( § È ! Ç À ) -

Comme on le voit, les touches accentuées sont passées en majuscules, les autres touches ne sont pas modifiées.

En clavier « Français – numérique », voici les deux résultats.

# 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° _
# 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° _

On a donc le même comportement que la touche shift.

Le clavier « Français » permet donc d’accentuer facilement les majuscules, ce qui est un avantage dans certains cas.

Français


Français numérique

Le clavier « ABC – AZERTY », lui, est totalement identique au clavier « Français » en dehors du nom et de l’icône. Le but semble être de proposer une alternative sans le drapeau français (ou, en QWERTY, sans le drapeau des États-Unis).

Français


ABC

Enfin, le « Français – PC » apparu avec Mavericks propose une organisation de type “Windows”. Il permet d’utiliser un clavier de PC sans trop de heurts sous macOS, même si inverser les touches command et option peut être une bonne idée.

Apple ne propose pas (encore ?) de layout pour le nouveau clavier AZERTY et rien n’indique pour le moment que la société va se pencher sur cette organisation qui permet de palier les défauts des claviers AZERTY francophones PC.