Ressusciter un vieux traceur Apple

J’aime bien les gens qui essayent de faire revivre de vieux appareils (sûrement parce que je fais la même chose, ça rassure un peu) et récemment, je suis tombé sur un sujet sur un produit Apple assez méconnu : l’Apple 410 Color Plotter. C’est un traceur (parfois, ça s’appelle une table traçante) pour Apple II sorti en 1983.

Un traceur est une sorte d’imprimante équipée de plumes ou de feutres qui permet – comme son nom l’indique – de tracer des choses. Banderoles, plans, etc. Celui d’Apple est un modèle Yokogawa YEW PL-1000 sous licence (comme pas mal d’imprimantes Apple, d’ailleurs) et il se connecte en RS-232 (bus série). Il a été pensé pour l’Apple II (et le III) et il n’y a pas de pilotes pour le Macintosh, de ce que j’ai pu voir. C’est un produit rare, ancien, assez obscure.

Dans un sujet de blog, phooky explique comment il a relié le traceur à un PC moderne et comment il a conçu un logiciel en Python pour imprimer des choses. Avec les bonnes têtes (et des feutres récents), on peut même imprimer en couleur.

Le traceur en action

Dans un second sujet, il explique comment extraire les fonts du traceur de la ROM. Pas une partie de plaisir, vu que le traceur est par nature un appareil avec un fonctionnement vectoriel, donc le traceur ne dispose pas d’une image des caractères, mais des formules mathématiques pour les tracer.

Les polices

Enfin, un dépôt Github offre les sources de ses logiciels, ainsi qu’une documentation propre pour faire fonctionner le traceur.

Dans le même genre, j’avais imprimé sur une ImageWriter II avec macOS et c’est même possible en couleurs. Et je suppose qu’il doit être possible de faire la même chose sur une Apple Daisy Wheel Printer.