AppleMiniModem, le modem Minitel d’Apple

Dans les années 90 (1994 dixit la notice), Apple a sorti un modem a priori exprès pour la France : l’AppleMiniModem. Ce modem servait (pratiquement) exclusivement à une seule chose : émuler un Minitel sur un Mac.

Dans une boîte format VHS (oui, ce truc qui servait à stocker les films avant les Blu-ray), on trouve un minuscule modem avec un port série (alimenté par le bus), un câble RJ11, une disquette et un manuel. Le logiciel fourni (Apple ComTel) permet d’émuler un Minitel sur un Mac. Le modem est à la norme V.23, c’est-à-dire la technologie du Minitel : 1 200 bauds dans un sens et 75 bauds dans l’autre. Oui, avec ce modem, on peut télécharger dans le meilleur des cas à 0,15 ko/s. Si Apple visait essentiellement le Minitel, il pouvait servir pour du BBS : certains ont avoué sur Twitter avoir téléchargé des images de Traci Lords.

La boîte format VHS


Le modem

A la base, je voulais tester avec un microserveur Minitel comme ceux de Christian Quest ou Jelora, mais impossible : ça ne passe pas sur ma ligne VoIP. J’ai fait quelques captures, mais impossible de me connecter. Le programme permet de naviguer en mode “hypertexte” sur le Minitel, avec des liens et la souris, et on peut même sauver les pages.

L’interface


L’interface


Ca ne fonctionne pas

Bon, au moins, on voit les images du 3615 Apple dans le manuel.

3615 Apple


3615 Apple