Dans un sujet précédent, j’expliquais comment j’avais recyclé un Mac Pro 2006 en machine de stockage, avec quatre disques durs de 3 To et une carte RAID. L’étape suivante, que je viens de mettre en place, a été d’installer une connexion rapide entre mon MacBook Pro et le Mac Pro : de l’Ethernet 10 Gb/s.
Contrairement à l’iMac Pro (premier Mac avec du 10 Gb en standard), je n’utilise pas la variante sur cuivre (10GBASE-T) mais celle sur fibre optique (10GBASE-SR). J’ai fait ce choix pour des raisons de coût et de consommation : une carte 10G avec un connecteur SFP+ vaut nettement moins cher (même d’occasion) qu’une version RJ45 et consomme aussi beaucoup moins. De même, on trouve des switchs (la prochaine étape) à des prix corrects, contrairement à la variante sur RJ45. Enfin, la version cuivre nécessite souvent de changer les câbles pour profiter du 10 Gb/s.
J’ai acheté deux cartes SolarFlare d’occasion sur eBay (~45 € pièce), des cartes qui ont le gros avantage d’avoir un pilote pour macOS. Même si le site indique Mac OS X 10.9, ça fonctionne parfaitement sous High Sierra et El Capitan (l’OS de mon Mac Pro). Pour mes premiers tests de liaison, j’ai utilise un câble DirectAttach de 2 mètres.
Côté Mac Pro, j’ai mis la carte dans un emplacement PCI-Express et configuré le port pour obtenir les meilleures performances. Astuce, vous pouvez descendre sans soucis le débit du GPU en 1x sans impact réel sur les performances, surtout en prise en main à distance.
Pour la partie MacBook Pro, j’ai utilisé un boîtier Thunderbolt 2 Akitio que j’avais déjà utilisé pour des tests de eGPU. Sur mon MacBook Pro, je l’ai utilisé avec un adaptateur Thunderbolt 2 vers Thunderbolt 3, mais ça fonctionne évidemment avec un modèle Thunderbolt 3. Pas besoin d’une grosse alimentation, celle de base qui fournit 25 W suffit amplement, contrairement à un GPU.
En connexion directe, j’ai simplement fixé les IP, laissé le Mac Pro connecté au réseau avec l’interface basique et utilisé le Finder pour me brancher directement sur le partage en AFP (clic secondaire sur l’icône du Finder, Se connecter au serveur, afp://IP
). Au niveau des débits, c’est plutôt efficace : avec quatre disques durs de 3 To en RAID 5, j’obtiens ~330 Mo/s en écriture et ~600 Mo/s en lecture. C’est nettement mieux que les ~100 Mo/s en Ethernet 1 Gb/s. Bien évidemment, je devrais obtenir des résultats plus élevés avec un NAS dédiés (et plus de disques durs et – surtout – un prix bien plus élevé) mais le gain reste conséquent.
La prochaine étape va être d’installer un switch compatible pour relier les deux pièces.