Connecter une vieille lampe Living Colors à un pont Hue (et à HomeKit)

Il y a une éternité ici (en 2014) j’expliquais comment connecter une vieille lampe Living Colors à un pont Hue. Récemment, j’ai voulu retenter avec la même vieille lampe pour la connecter à HomeKit. Et j’ai eu pas mal de soucis. Explications.

Philips propose depuis des années des lampes connectées, en utilisant une technologie standardisée, le Zigbee. Mais pour essayer de garder ses marges sur les ampoules et autres, Philips essaye régulièrement de s’éloigner assez de la norme pour empêcher l’utilisation d’autres appareils. Le cas typique, ce sont les ampoules : de base, elles ne peuvent pas être réinitialisée proprement par exemple (contrairement aux autres marques). Avec le temps, Philips évolue tout de même : après un mise à jour de pont fin 2015 qui bloquait tous les accessoires tiers, la firme a réactivé le tout (ou presque) et ouvre un peu plus ses ponts depuis. Mais ça reste fermé/opaque.

Une Living Colors et sa télécommande ovale

Le cas des Living Colors est compliqué, car il existe plusieurs versions. Les toutes premières utilisent une technologie propriétaire, donc incompatible Hue. Ensuite, les “Gen 2” (c’est indiqué sous la lampe) utilise du Zigbee, mais pas nécessairement la télécommande. De plus, la liaison est un peu particulière et demande des manipulations précises ainsi qu’une télécommande précise. Si vous avez une “Gen 2” avec une télécommande ovale, la compatibilité va être compliquée. Premièrement, il faut un pont Hue avec un vieux firmware (2014…). Deuxièmement, il faut une télécommande moderne. J’utilise une issue de la gamme Living White parce qu’elle a l’avantage d’émettre des indications sonores. Enfin, l’application Hue ne reconnaîtra pas totalement la lampe : on peut régler la luminosité mais pas les couleurs. Par contre, l’application iConnect Hue HD supporte les couleurs, elle. En clair, ça demande pas mal de boulot pour une lampe qui éclaire nettement moins bien que les Living Colors “Iris”, nativement compatible Hue (et parfois trouvables en promotion pour 50 €).

Le pont HomeKit

La méthode

Premier truc, rangez la télécommande ovale d’origine et ne l’utilisez plus jamais. Le jumelage entre la lampe et la télécommande casse la liaison avec le bridge. Et si vous avez mis à jour le bridge (par exemple pour HomeKit), ça ne fonctionnera plus vu qu’il est impossible de revenir à un ancien firmware.

Le pont “v1” obligatoire

Ma solution demande un bridge V1 (rond) avec un ancien firmware (01012917 dans mon cas). A priori s’il date d’avant 2016 (au moins avant la 01028090, la liste est là), ça devrait fonctionner (sans garantie). Si le bridge est à jour, ça ne fonctionnera pas. Il faut aussi une télécommande Zigbee Philips.

Une télécommande Living White

Etape 1

Remettre la télécommande à zéro. Dans mon cas, il suffit de presser le bouton de reset avec un trombone. Elle émet un son quand c’est bon. Une fois que c’est fait, vérifiez que la télécommande ne fait réagir aucune lampe.

Etape 2

Il faut effectuer un reset du pont. Il y a un bouton sous le boîtier, qu’il faut presser quelques secondes avec un trombone. Il va redémarrer.

Etape 3

Approchez la télécommande du pont, pressez le bouton sur le pont et ensuite gardez les boutons I et • de la télécommande enfoncés. La télécommande va s’allumer, le pont va clignoter et il faut attendre que la télécommande émette un son pour relâcher. Le bouton central du pont doit rester éteint.

Etape 4

Approchez la télécommande de la lampe et pressez le bouton I jusqu’à ce que la lampe clignote et passe en vert (pas loin de 10 secondes). Normalement, elle est maintenant jumelée à la télécommande et celle-ci fait réagir la lampe.

Etape 5

Approchez la télécommande du pont, pressez le bouton sur le pont et ensuite gardez le bouton I de la télécommande enfoncé. La télécommande va s’allumer, le pont va clignoter et il faut attendre que la télécommande émette un son pour relâcher. Le bouton central du pont va s’allumer.

C’est terminé. Normalement, si tout se passe bien, il faut lancer l’application Hue (V1 ou V2), chercher le pont et vérifier que la lampe Living Colors se trouve dans les lampes. La méthode ne nécessite pas de recherche : la lampe Living Colors doit apparaître directement. Je vous conseille de ne pas mettre à jour le firmware du pont à ce moment et de vérifier que ça fonctionne. Les applications Hue permettent normalement de contrôler la luminosité mais pas la couleur : les anciennes lampes utilisent un système différent. L’application iConnect Hue HD, elle, contrôle les couleurs.

Dans iConnect Hue HD

HomeKit

Le côté énervant avec Philips : si vous avez un vieux firmware et que vous ajoutez la lampe, elle va fonctionner même si vous mettez à jour le firmware ensuite. Mais si vous partez d’un firmware récent, impossible d’ajouter la lampe. Pour HomeKit, une fois que la lampe est ajouté, il faut mettre à jour le firmware du pont – vous ne pourrez donc plus ajouter la lampe sur ce pont – et faire un transfert de pont vers un pont V2 (HomeKit). Ensuite, il suffit d’ajouter la lampe dans HomeKit. Attention, l’application Philips supporte assez mal la gestion de deux ponts en même temps (c’est l’un où l’autre) mais ça ne pose pas de soucis avec HomeKit ou iConnect Hue HD (si vous payez).

HomeKit

Dans cet ordre, donc, ça passe : connecter la lampe avec un vieux firmware -> mettre à jour le firmware -> transférer sur un pont V2. Le seul défaut – et ça m’est arrivé – c’est que si jamais vous cassez la liaison (par exemple en tant d’utiliser la télécommande d’origine), vous ne pourrez pas recommencer vu que le firmware du pont est à jour. Et trouver un pont avec un vieux firmware, c’est un peu compliqué en 2018.

La version du firmware sans l’application Hue

Pour vérifier rapidement la version de firmware (et si l’ajout de la lampe a fonctionné, d’ailleurs), il existe un petit script. Il faut sauver la page HTML en local, l’ouvrir, cliquer sur Get Bridge IP, cliquer sur Get Username, presser le bouton du bridge, recliquer sur Get Username, choisir Everything en bas à gauche (dans Get Status) et enfin chercher la valeur dans “sw version“.

KingFish