Le nettoyeur de souris de chez Ergotron et les boules d’Apple

Sur eBay, je suis tombé sur un outil un peu bizarre : un nettoyeur de souris de chez Ergotron. Le Mouse Cleaner 360, vendu 16,95 $ en 1987, permettait de nettoyer les souris avec une boule de 1 pouce de diamètre.

L’appareil se présente sous la forme d’un tapis en velcro fournit avec une boule de 1 pouce en velcro elle-aussi (à fixer dessus) et d’un produit de nettoyage que je n’ai pas (mais du gel hydroalcoolique fait bien l’affaire). Le diamètre de la boule a de l’importance pour une bonne raison : la majorité des souris modernes utilise une version plus petite. En fait, au début des années 80, les souris utilisaient une boule de 1 pouces (Microsoft, Apple, etc.) mais dans la seconde moitié de la décennie, les souris passent sur un format plus petit (7/8 de pouce).

Un article de presse en 1987


L’ergotron

Ce choix peut devenir important pour retrouver une boule de souris, vu que des sociétés en vendent. Chez Apple, les vieilles souris en DE9 (Mac, Apple II, etc.) utilisent des boules de 1 pouce. Les souris ADB rectangulaires (Apple Mouse) utilisent soir une boule de 1 pouce, soit une boule de 22 mm. Les versions produits à Taiwan ont une boule de 22 mm, celles produites dans d’autres pays (Malaisie, Chine, USA) une boule de 1 pouce. Pour l’Apple Mouse II, là aussi, deux variantes : soit une boule de 22 mm, soit une boule de 7/8 pouces. La différence essentielle entre les deux vient du poids : la boule de 22 mm est beaucoup plus légère. Les souris produits à Taiwan et en Irlande ont une boule de 22 mm, celles produits dans d’autres pays (Malaisie, Chine, USA), une boule de 7/8 pouce. Enfin, les souris d’iMac ont une souris de 7/8 pouce.

Deux boules Apple


On voit bien la différence de couleur