Du bitstream sous macOS avec une carte son USB

J’avais déjà parlé du problème dans un sujet sur les DVD et un autre sur Aura (récemment) : le bitstream de contenu en Dolby Digital (ou en DTS) ne fonctionne pas avec les cartes son USB. Plus exactement, après des recherches, ça ne fonctionne pas avec la majorité des cartes son USB.

Le bitstream, pour rappel, c’est la possibilité d’envoyer un flux audio compressé sur la sortie numérique sans le décoder, vers un périphérique dédié (un amplificateur, un décodeur, etc.). Le bistream est surtout utilisé dans deux cas. Le premier, c’est sur les appareils qui n’ont qu’une sortie numérique S/PDIF : ça permet d’avoir du 5.1 à travers le décodeur. Accessoirement, ça permet d’avoir du son quand votre lecteur ne peut pas lire un format précis (par exemple le Lecteur DVD de macOS, qui ne lit pas le DTS). Deuxième cas, le bitstream sert aussi avec les formats audio modernes en HDMI : ça permet de laisser le décodage au décodeur dédié pour de l’Atmos ou les formats sans pertes.

Le problème de macOS

Sous macOS, le bitstream fonctionne avec la sortie optique d’un Mac (quand il en a une) mais généralement pas en USB, même sur les périphériques qui ont une sortie S/PDIF. C’est un problème quand le Mac n’a pas de sortie optique (MacBook, MacBook Pro récent, MacBook Air, etc.). pendant longtemps, j’ai cru que c’était une limitation physique : j’ai quatre adaptateurs USB avec du S/PDIF (du noname, du Terratec, du Zalman) et aucun ne propose le bistream. Mais en faisant quelques recherches sur Aura, je suis tombé sur des captures qui montraient que ça fonctionne avec quelques périphériques. Plus exactement, les cartes son externes de Creative (Sound Blaster X-Fi Surround) permettent généralement l’option. J’en ai trouvé une sur eBay pas trop cher.

La carte son Creative

J’ai testé avec Lecteur DVD, qui propose bien l’option, avec VLC (il faut utiliser l’option Audio -> Périphériques audio -> xxx (sortie encodée)) et avec Aura sans soucis, le tout sur deux Mac sans sortie optique.

Avec le lecteur de DVD


Avec VLC


Dans la configuration

Avec un décodeur Dolby Digital en face, tout fonctionne parfaitement : il reçoit le flux brut et le décode. On peut le voir en lançant Configuration audio et MIDI : le format doit s’afficher sous le nom “Encoded Digital Audio“. Attention quand même, les sorties optiques ne transmettent que le Dolby Digital ou le DTS, pas les formats sans pertes modernes qui demandent nettement plus de bande passante. Pour ces derniers, il faut passer en HDMI, et comme je n’ai pas de décodeur compatibles, je ne peux pas vérifier simplement si macOS transmet en bitstream.

A noter quand même que si vous avez un périphérique USB avec plusieurs sorties analogiques, vous pouvez effectuer le décodage du 5.1 directement avec certains logiciels (VLC, IIna, etc.).