Le support des écrans MST en USB-C

Au boulot, j’utilise un écran Ultra HD assez ancien, et je me suis rendu compte d’un truc : si je le branche du même côté du MacBook Pro qu’un autre écran, il passe à 30 Hz. Et il y a une explictation assez logique.

TL;DR : si vous avez un écran Ultra HD de type MST, il ne peut pas être branché du même côté d’un MacBook Pro qu’un autre écran.

Les premières générations d’écrans Ultra HD (4K), ainsi que les écrans 5K actuels utilisent une fonction un peu particulière en DisplayPort : le MST, alias Multi-Stream Transport. Au lieu de fonctionner avec un seul flux vidéo comme les écrans Ultra HD modernes, ils utilisent deux liens différents et le pilote reconstruit ensuite l’image. D’un point de vue technique, l’écran Dell que j’utilise transmet deux liens DisplayPort, avec chacun une image en 1 920 x 2 160 à 60 Hz. Ensuite, la carte graphique (et le pilote) transforme ça en une seule image en 3 840 x 2 160 à 60 Hz. Cette solution pose vite des soucis, soit quand la carte graphique ne supporte pas le MST, soit quand la liaison passe mal. On peut se retrouver avec une demi-dall activée, des différences de couleurs, etc. En plus de ça, Apple bride le mode MST : seules certaines machines peuvent l’utiliser. Quand l’ordinateur ne supporte pas le mode MST, l’écran passe automatiquement en 3 840 x 2 160 à 30 Hz.

Le problème de l’USB-C

Mon problème est assez simple, finalement : quand l’écran Ultra HD est branché via un adaptateur USB-C vers DisplayPort, il ne se passe rien si je branche un second écran du même côté du Mac (USB-C dans ce cas, mais c’est le même problème en DisplayPort, HDMI, etc.). Et si le second écran est branché et que je branche ensuite l’écran Ultra HD du même côté du Mac, il ne fonctionne qu’à 30 Hz. par contre, si je branche l’écran Ultra HD d’un côté et un écran de l’autre côté, pas de soucis.

Le Dell UP3214Q, MST

En fait, c’est lié au Thunderbolt. Dans les MacBook Pro, il y a un contrôleur Thunderbolt 3 pour deux prises, et chaque contrôleur Thunderbolt 3 dispose de deux liens DisplayPort en interne. Avec un écran Ultra HD moderne et un second écran, pas de soucis : chaque écran nécessite un seul lien. Avec un écran 5K ou un écran Ultra HD MST, ça ne passe plus : techniquement, le système voit deux écrans, donc deux liens. Et du coup, impossible d’obtenir une image sur la seconde prise. La seule solution passe donc par un branchement sur le second contrôleur Thunderbolt, de l’autre côté du Mac. Ca implique aussi qu’un MacBook Pro avec quatre prises USB-C peut recevoir quatre écrans externes classiques, ou deux écrans et un écran MST, ou deux écrans MST.

Reste qu’en usage classique, cette limite ne devrait pas se manifester trop souvent : les écrans MST sont plutôt rares.