Je parlais la semaine dernière du Roland MT-32, un appareil utilisé dans pas mal de jeux pour proposer des musiques de qualité. Dans le premier sujet, j’expliquais comment utiliser un MT-32 avec DOSbox sur un ordinateur moderne. Ici, je vais évoquer les quelques titres pour Macintosh, car il en existe.
Je commence par la partie ludique. La liste de jeux compatibles avec le MT-32 n’évoque pas les Mac, mais en cherchant sur MacintoshGarden (et YouTube), je me suis rendu compte qu’il existe quand même quelques titres qui utilisent le MT-32. Il s’agit de titres édités par Sierra, une société qui a beaucoup utilisé le MT-32.
On trouve donc Space Quest I (le remake), Space Quest III, Space Quest IV, King’s Quest V, King’s Quest VII (bizarrement le VI ne gère pas le MT-32), Leisure Suit Larry 1 (le remake), Leisure Suit Larry 5, Leisure Suit Larry 6, Quest for Glory, un Gabriel Knight, Castle of Dr. Brain, Thexder et Freddy Pharkas.
Attention, certains jeux veulent un Mac 68K, d’autres un adressage sur 24 bits, etc.
La partie matérielle
Sur un Mac, ce n’est pas si évident. Il faut bien évidemment un Roland MT-32, ainsi que les câbles nécessaires. Un câble MIDI pour connecter l’appareil, un adaptateur jack 6,35 mm pour les sorties. Attention, selon la version du MT-32, il faut du mono ou du stéréo. La sortie audio doit être reliée à l’entrée audio du Mac quand il en a une (ce n’est pas systématique). Pour la partie MIDI, il faut un adaptateur MIDI pour Mac. Les Mac ne passent pas par la prise « jeux » comme les PC, mais par le port série. J’utilise un boîtier MacMan pour ça : il dispose d’une entrée (et d’une sortie) mini DIN et de prises MIDI. Il faut ensuite le relier au Mac avec un câble série classique. Fondamentalement, la norme MIDI utilise un lien série, donc un petit boîtier d’adaptation suffit. Ca se trouve assez facilement sur eBay ou LeBonCoin. D’ailleurs, il fonctionne avec un Power Mac 6100 (alors que ça ne fonctionnait pas avec la Pippin). Il faut ensuite relier une prise MIDI Out du boîtier à la MIDI In du MT-32.
Je résume : Mac -> prise série (printer ou modem) -> boîtier MacMan -> MIDI Out -> MIDI In -> MT-32 -> entrée ligne du Mac.
La partie logicielle
Sur le Mac, il faut parfois activer l’entrée ligne dans les préférences, l’endroit exact dépend un peu de l’OS. Pour le MIDI, il faut installer le MIDI manager de chez Apple. Attention, les trucs « modernes » (en gros à partir de Mac OS 7.6) demandent OMS (Open Music System) mais les jeux Sierra passent par le vieux MIDI manager d’Apple. Le mieux est de configurer le premier sur un connecteur (genre celui de l’imprimante) et le second sur la seconde (modem). Le MIDI manager se téléchargeait chez Apple mais il existe une copie là (MIDI_Management_Tools_2.0.2.sea.bin
). Il faut copier MIDI Manager
dans le dossier Extensions
et Apple MIDI Driver
dans le Dossier Système
. Après un redémarrage, il faut lancer le lancer et bien choisir la bonne prise. Enfin, dans les jeux, il faut bien choisir le bon pilote son avec généralement le programme Install
(il s’appelle MT32.drv
).
En pratique
J’ai juste enregistré la sortie d’un Power Macintosh 6100 avec quelques jeux. Pour l’image, c’est directement la sortie VGA, pour le son je suis passé par le MT-32 en direct pour Space Quest 1 et Leisure Suit Larry 1 et par la sortie du Mac pour Freddy Pharkas. Pour ce dernier, j’ai aussi enregistré l’introduction avec le son du Mac (sans MT-32, donc). Le niveau sonore est plus élevé dans le second cas dans la réalité, le passage dans le Mac réduit le volume du MT-32, mais ça a été adapté dans la vidéo pour garder un niveau à peu près constant.
J’en ai aussi profité pour capturer l’easter egg du jeu, qui affiche un Mac à un moment.
C’est le genre d’article qui me plaît !