Les adaptateurs NVMe pour les SSD dans les MacBook Air et Pro

Vu qu’on me pose souvent la question : oui, vous pouvez utiliser un adaptateur « uniquement AHCI » pour brancher un SSD NVMe dans un Mac.

Je m’explique. Dans un sujet sur les SSD, j’explique qu’il est possible de remplacer les SSD propriétaires d’Apple, présents dans les MacBook Air, MacBook Pro, iMac, Mac mini et Mac Pro, par des SSD en barrettes de type M.2. Et avec macOS High Sierra (et parfois macOS Sierra), il est possible d’utiliser des SSD NVMe.

Le problème de l’adaptateur

La question récurrente est simple : les lecteurs me demandent où trouver un adaptateur compatible NVMe étant donné que les vendeurs indiquent qu’ils sont uniquement compatibles AHCI. La réponse est très simple : vous pouvez utiliser n’importe quel adaptateur. Les vendeurs se trompent. Premièrement, parce que le NVMe et l’AHCI sont des standards qui déterminent comment accéder aux données, mais sur le plan logique : les commandes passent dans une prise PCI-Express, et tant que le SSD et l’ordinateur « parlent » NVMe ou AHCI, ça va fonctionner. La seconde, c’est que j’ai testé. J’ai acheté un adaptateur noté uniquement AHCI sur eBay (on en trouve aussi sur Amazon, c’est plus cher mai ça arrive plus vite), connecté un SSD NVMe dans un adaptateur PCI-Express et ça fonctionne sans problèmes. Le SSD est reconnu.

Adaptateur(s) et SSD NVMe


Ca fonctionne

Pour le choix de l’adaptateur, pour en avoir discuté avec Gilles qui a fait beaucoup d’expériences, le meilleur choix reste le modèle de Sintech. On peut soit l’acheter directement chez eux (une quinzaine d’euros) et on en trouve parfois sur eBay pour environ le même prix.

Actuellement, et l’excellent tableau de Gilles le montre bien, c’est que les SSD NVMe ne fonctionnent parfaitement qu’avec les Mac sortis après 2015. Sur les modèles 2013/2014, la mise en veille profonde qui démarre par défaut après 3 heures de veille empêche l’accès au SSD et plante le Mac. En attendant une éventuelle correction de la part d’Apple, la solution la plus simple est de désactiver cette mise en veille spécifique.

sudo pmset -a standby 0

Avec les modèles 2015 et plus, le problème ne se pose pas.

Ensuite, il faut bien choisir le SSD. Actuellement, le mieux est de se tourner vers un modèle à base de Toshiba ou d’Intel, les Samsung posent encore des soucis. Le tableau le montre bien.

Le tableau de Gilles

En résumé : vous avez un modèle de 2015/2016, achetez un adaptateur Sintech et un SSD Toshiba ou Intel. Avec un modèle 2013/2014, la même chose mais en tapant une ligne de commande pour éviter les soucis de veille.