Shenzhen Solitaire, le jeu DOS de 2017 avec de la musique

Il y a quelques mois, je parlais de Shenzhen Solitaire, un jeu DOS sorti en 2017. Dans mon test, je notais que le jeu ne proposait que de l’audio via le haut-parleur du PC, et une mise à jour récente (offerte aux personnes ayant contribué sous la forme d’une image disque) apporte le support des cartes son.

Plus exactement, le support de l’OPL3 de Yamaha (YMF262) a été ajouté pour de la musique. cette puce se retrouve dans les Sound Blaster dès la Pro 2.0 et dans les 16, mais aussi dans quelques cartes son d’autres marques (Aztech) ou dans certaines recréations modernes de cartes compatibles Adlib (comme la Resound). Bonne nouvelle, ma carte DOS contient une carte son Vibra 16 (une sorte de Sound Blaster 16 tout-en-un) avec la fameuse puce. J’en ai donc profité pour mettre l’image disque sur une disquette et j’ai enregistré l’audio.

Attention, la vidéo est un peu floue parce que ma carte d’acquisition passe du 720 x 400 DOS à du 640 x 480 (upscalé depuis le Mode X en 320 x 240) et que c’est un peu compliqué à monter. Et le son a été boosté parce que la sortie du Mac est un peu faible au départ avec la musique. Et il y a un petit décalage parce que ma carte d’acquisition ne prend pas l’audio, donc j’ai dû enregistrer séparément.

La musique est assez correcte, c’est de la synthèse FM de qualité, et c’est plutôt efficace pour rendre le jeu plus attractif. Je suppose que ça fonctionne avec n’importe quelle carte qui possède une puce OPL3.