La gestion de la définition avec la carte Apple IIe

En cherchant des informations sur la carte Apple IIe d’Apple (j’ai parlé de cette carte et ), je suis tombé sur un truc intéressant : la façon dont elle gère les différentes définitions.

Petit résumé : la carte fonctionne dans pas mal de Mac, du LC au LC III en passant par le Color Classic. Un Apple II, à l’origine, affiche dans le meilleur des cas du 560 x 192 (en monochrome) mais sinon du 280 x 192 ou du 140 x 192 (chaque mode possède quelques contraintes). Dans les Mac, la définition la plus courante est le 512 x 384 (comme avec le moniteur 12 pouces couleur de l’époque) ou le 640 x 480.

Quand j’avais testé la carte, c’était avec des écrans modernes, donc en 640 x 480. Dans ce cas, la carte passe par la sortie du Mac pour afficher, et seule une partie de la dalle est utilisée. On n’a donc pas de plein écran, mais des bandes noires autour de l’image. Pour afficher correctement, la carte agrandit automatiquement l’image en 560 x 384 en doublant éventuellement les pixels.

Le rendu avec un écran en 640 x 480

Avec un écran en 512 x 384, forcément, ça ne fonctionne pas. La solution d’Apple est assez intéressante : la carte prend littéralement le contrôle de l’écran. Elle génère sa propre fréquence (au lieu d’utiliser celle du Mac) pour afficher nativement en 560 x 384. On a donc du plein écran. Je n’ai pas pu tester pour plusieurs raisons : d’abord, je n’ai pas d’écran en 512 x 384 et le Mac force automatiquement le 640 x 480 avec un écran moderne. Ensuite, de toute façon, les écrans cathodiques de l’époque n’affichent généralement pas la définition active, donc à part avec un bon objectif macro ou un oscilloscope, impossible de vérifier simplement la définition. Reste qu’avec un un écran 12 pouces RGB (pas la version monchrome qui travaille en 640 x 480) ou un Color Classic, l’affichage est en natif (ou presque).

J’ai découvert ça dans ce sujet sur un forum : une personne avait une carte qui fonctionnait sur un LC avec un écran en 640 x 480 mais pas dans un Color Classic avec un écran en 512 x 384. En fait, le quartz qui génèrent la fréquence pour le 560 x 384 ne fonctionnait plus, ce qui n’est visible que quand le quartz en question est utilisé, donc pas en 640 x 480.