Les LaserDisc « compatibles » Dolby Surround

Je parlais la semaine dernière du Dolby Surround et du fait que l’audio était intégrée dans le flux stéréo. Mais saviez-vous qu’il existait des solutions compatibles Dolby Surround ?

TL;DR : DTS Stéréo, Chace Surround Stéréo, Ultra Stéréo, les technologies sont compatibles Dolby Surround.

La matrice utilisée pour le Dolby Surround (et le Dolby Stereo au cinéma, du coup) n’est pas brevetée, et donc d’autres sociétés peuvent profiter de la technologie. Il en existe plusieurs, dont au moins trois présentes officiellement dans les LaserDisc : le DTS Stéréo, l’Ultra Stéréo et le Chace Surround Stéréo. Dans les trois cas, la matrice est la même que le Dolby Surround et donc n’importe quel décodeur Dolby Surround accepte sans soucis de fonctionner. J’ai testé les trois technologies avec VLC et avec un décodeur matériel et, comme prévu, j’obtiens bien les effets attendus.

Le DTS Stéréo (à ne pas confondre avec le DTS en 5.1) existe sur 27 LaserDisc (essentiellement NTSC, seulement 4 en PAL), le Chace Surround Stéréo se retrouve dans 32 LaserDisc (tous NTSC) et l’Ultra Stéréo (beaucoup plus courant) sert dans 583 disques (tous NTSC). De ce que j’ai compris, les éditeurs utilisaient ces trois techniques pour éviter de payer des royalties à Dolby (certaines choses ne changent pas…). Pour le reste, l’énorme majorité des LaserDisc propose du Dolby Surround (ou du simple stéréo). Sur certains disques, vous trouverez parfois à la fin du film un test sonore et dans de rares cas, il s’agit même de celui de Chace (vous trouverez une copie ) avec un disque encodé en Dolby Surround.

Le classique logo Dolby Surround


Le DTS Stéréo


Le Chace Surround Stéréo


L’Ultra Stéréo

Enfin, certains disques utilisent un encodeur de meilleur qualité, mais sous le nom Dolby Surround. Il s’agit du Shure StereoSurround et il prenait tout son sens, si j’ai bien compris, avec un décodeur de chez Shure. La liste semble assez courte, le site LDDB (la référence en LaserDisc) ne donne que quatre LaserDisc compatibles.