Easter Egg : la publicité 1984 dans Duke Nukem 3D

Dans certains portages pour Mac, les développeurs qui s’ennuyaient intégraient parfois des easter egg en rapport avec la plateforme. J’avais déjà montré celui présent dans Freddy Pharkas, mais il y en a aussi dans d’autres jeux, comme Duke Nukem 3D.

TL;DR : Dans Duke Nukem 3D pour Mac, un easter egg permet de regarder la publicité 1984.

Dans la version Mac de Duke Nukem 3D, il y a un easter egg qui permet de regarder la publicité 1984 d’Apple. Il est assez accessible, vu qu’il suffit de se rendre dans le cinéma du premier niveau, au niveau de la salle de projection. Une fois dans la pièce (et les ennemis éliminés), lancez la projection du film de charme et pressez les touches dn1984 sur le clavier (en utilisant une disposition QWERTY, donc en tapant les chiffres dans la rangée supérieure du clavier). La publicité d’Apple commencera directement dans le cinéma. Bien évidemment, ça ressemble plus à un GIF animé qu’à une vidéo, mais dans les années nonante, c’était génial !

1984

Désolé pour le léger décalage audio dans la vidéo, c’est parfois un peu compliqué de synchroniser vidéo et audio avec ma carte d’acquisition.

A noter que la personne à l’origine de pas mal d’easter egg est Glenda Adams, qui a posté quelques exemples sur Twitter et sur Reddit. Et la liste des jeux auxquels elle a participé est assez imposante.