CorePlayer, le meilleur lecteur de vidéo pour les Mac PowerPC

Il y a une dizaine d’années, quand les GPU ne décodaient pas le H.264, les processeurs avaient beaucoup de mal à lire une vidéo. Et un lecteur offrait des performances excellentes sur les vieux Mac : Core Player. Sa disparition vers 2012 a embêté beaucoup de monde, mais il y a une solution.

TL;DR : Une version crackée de Core Player permet de lire des vidéos en 1080p sur un Power Mac G5.

CorePlayer, donc, utilisait le codec CoreAVC pour le décodage H.264, très efficace. Vers 2012 (je n’ai pas la date exacte), il n’a plus été distribué ce qui a posé un problème : la protection contre la copie du programme se basait sur le numéro de série du Mac. En gros, même avec une licence en ordre – ce qu’il n’était plus possible de récupérer -, le programme arrêtait de fonctionner si vous changiez de Mac. Pendant quelques années, les utilisateurs de PowerPC s’étaient fait une raison : le programme était mort. Mais en mai 2016, un programmeur a réussi à cracker le logiciel. Et une version piratée peut donc être téléchargée et lancée sur n’importe quel Mac.

Entendons-nous bien : je n’encourage pas le piratage. Payez vos logiciels, vos informations (et vos magazines) quand c’est possible. Mais Core Player est mort depuis six ans, ne fonctionne que sur une plateforme officiellement morte depuis plus de 10 ans (les PowerPC) et le crack ne semble pas fonctionner sur une plateforme Intel. Je me dis que dans ce cas, pirater un logiciel n’a pas énormément d’importance.

Attention quand même, vous pourrez lire que CorePlayer est capable de lire du 1080p sur un G4, mais ça reste quelque chose d’assez compliqué et un peu exagéré. Une vidéo encodée pour ne pas être trop compliquée à décoder passera peut-être avec un bon G4 doté de deux CPU et avec une fréquence élevée, mais ça reste finalement plutôt rare. Une vidéo moderne, elle, risque de ramer. Les technologies évoluent, les débits varient, et entre une vidéo calme en 1080p encodée avec un débit faible et avec un profil basique passera peut-être, mais un rip de Blu-ray avec un gros débits et une excellente qualité posera beaucoup plus de problèmes.

J’ai testé avec un PowerBook G4 12 pouces (sous Tiger) équipé d’un G4 à 1,33 GHz, et même le 720p pose des soucis. Ca passe dans certains cas de façon fluide, et évidemment mieux qu’avec QuickTime Player ou VLC, mais ça reste compliqué pour le CPU. Et la ventilation couvre rapidement le son du film. Et je ne parle même pas des vidéos en 1080p : c’est pratiquement impossible d’obtenir un résultat fluide.

Avec un G5 (Power Mac G5, 2x 2 GHz), c’est beaucoup plus efficace. Le 720p passe sans soucis, même sur des vidéos lourdes, et le 1080p devient envisageable. Même avec une vidéo assez lourde, le benchmark intégré donne 45 fps (et les films sont généralement en 24 fps). L’occupation des deux CPU reste élevée, mais c’est fluide. Bon, le G5 ventile pas mal (surtout en été…) et il reste des artefacts pendant les changements de scènes un peu trop rapides, mais ça fonctionne.

Une occupation CPU élevée, mais suffisante pour une image fluide


Le benchmark : 45 fps


Ca passe sans soucis


L’option désactiver le filtre AVC Deblocking réduit la charge CPU

Donc si vous voulez lire des vidéos sur un PowerPC et que vous avez un modèle puissant (G4 rapide avec deux processeurs recommandés), Core Player offre un bon résultat, bien meilleur que ce que propose QuickTime Player. Attention, il nécessite Mac OS X 10.4 ou 10.5 et il s’agit d’une version crackée. Mais comme expliqué, le logiciel n’étant plus vendu, on va dire que ce n’est pas trop grave.