L’accessibilité avec le contrôle de sélection (Switch Control)

Avec la sortie prochaine du Xbox Adaptative Controller, je me suis posé une question : est-ce possible de contrôler les OS Apple avec une manette et les options d’accessibilité ?

TL;DR : Ca fonctionne avec les manettes sous macOS, avec les claviers sous iOS.

Commençons par macOS. Le contrôle de sélection (Switch Control en anglais) affiche un menu défilant qui permet de contrôler une partie des fonctions de macOS à partir de boutons simples. Un bouton pour sélectionner, un pour faire défiler les contrôles, etc. C’est une fonction parfaitement adaptée à la future manette de Microsoft. Elle s’active dans les Préférences Système, Accessibilité, Contrôle de sélection. Par défaut, le commutateur est la barre d’espace.

Sous macOS

Pour ajouter un périphérique, il suffit de choisir Commutateurs, pressez le + (plus) et régler les fonctions. Par défaut, ça fonctionne avec n’importe quel périphérique HID, c’est-à-dire les claviers, souris mais aussi manettes. Les appareils MFi comme ma Stratus XL (où une Nimbus, je suppose) fonctionnent, même si je ne suis pas certain que ce soit en MFi. Attention, un seul bouton est accepté sur le périphérique, et sur un clavier, seuls certaines touches fonctionnent. N’essayez pas de mettre une lettre, mais plutôt Enter, Espace, etc.

La manette spécialisée de Microsoft, attendue à la rentrée

Si Microsoft propose le protocole HID avec sa manette, ça devrait fonctionner. Je suppose (sans être certain) qu’elle le proposera : la manette Xbox One Bluetooth le fait.

Côté iOS

Sous iOS, il faut se rendre dans Réglages, Général, Accessibilité, Contrôle de sélection et enfin Boutons. iOS ne reconnaît pas les manettes, qu’elles soient MFi ou HID. Par contre, ça fonctionne avec les claviers. J’ai pu connecter un clavier Bluetooth ou un clavier filaire avec un adaptateur Lightning vers USB (attention, les claviers Apple avec un hub USB ne passent pas…). Il doit même être possible de bricoler un truc efficace avec un gros boutons avec un adaptateur BlueFruit par exemple. Visiblement, ça fonctionne aussi avec des appareils Made For iPhone spécifiques.

Ajout d’un bouton sous iOS

Dans les deux cas, ça permet de contrôler assez facilement macOS ou iOS avec des appareils simples, et c’est important pour les personnes souffrant d’un handicap.