Easter Egg : le PowerBook de Lara Croft

Le portage Mac OS de Tomb Raider II, dans les années nonante, propose un petit clin d’oeil aux utilisateurs : Lara Croft utilise évidemment un Mac.

TL;DR : Dans une scène du début du jeu, Lara utilise un Mac.

Le clin d’oeil est discret : dans la cut scene de la fin du premier nivequ, Lara Croft utilise un PC portable classique dans la version PC (et je suppose sur les autres plateformes) et les développeurs (Glenda Addams) ont simplement ajouté une pomme multicolore sur le châssis, pour que la machine ressemble vaguement à un PowerBook. Bon, il s’agit de Tomb Raider II, donc même en 800 x 600 avec une Voodoo 2 ça reste tout de même assez pixellisé.

Le “Mac” de Lara

Petit truc amusant, je pensais au départ que c’était dans une des vidéos du jeu, donc j’ai récupéré les fichiers rpl du CD pour essayer de les décoder, sans succès au départ. Le rpl est un format utilisé dans les jeux, pour lequel l’éditeur proposait pourtant un lecteur dédié. Mais après réflexions, je me suis rendu compte que si les vidéos du CD Mac utilisaient l’extensions rpl, elles étaient en fait encodées avec QuickTime. Et, surtout, je me suis rendu compte que la scène que je cherchais n’étais pas dans les vidéos.