Un iPhone comme source MIDI en Lightning

Petit truc que je n’avais pas remarqué avec High Sierra : depuis cette version de l’OS, les appareils iOS peuvent passer des commandes MIDI une fois connectés en USB.

TL;DR : Avec le bon logiciel, un iPhone peut servir de clavier MIDI.

Depuis quelques versions de macOS, il est possible de transformer un appareil iOS en entrée audio. En se rendant dans Configuration audio et MIDI, on peut activer un appareil iOS dans les entrées de l’OS. En clair, le son qui sort normalement du haut-parleur (ou de la prise ja… #OhWAIT) d’un iPhone passe directement dans le câble Lightning pour apparaître comme une entrée audio.

Dans l’outil d’Apple

Et avec macOS High Sierra, ça fonctionne aussi en MIDI. Les appareils iOS apparaissent comme des périphériques MIDI (entrée ou sortie) et il est donc possible de transformer un iPhone en enregistreur MIDI ou en source. Avec une app comme MIDI Wrench (gratuite), il suffit de jouer sur le clavier qui apparaît sur l’écran tactile : il va envoyer les commandes MIDI via Lightning vers le Mac.

Le clavier virtuel


Les commandes passent

Du côté du Mac, il devient ensuite possible d’enregistrer les commandes ou – tout simplement – d’utiliser un synthétiseur pour obtenir un résultat audible. Le plus courant sur Mac est évidemment celui d’Apple : GarageBand.

A vous de jouer.