Quel codec est utilisé en Bluetooth par l’iPhone ? (en 2018)

La semaine dernière, je parlais des codecs en Bluetooth, qui ont une grande importance pour le son. Mais comment voir cette information sur un appareil iOS ? J’avais fait un sujet sur ça il y a plusieurs années, mais la méthode ne fonctionne plus. Mais il en existe une autre.

TL;DR : iOS supporte le SBC et l’AAC et les logs permettent de le vérifier.

Attention, ce n’est pas une méthode simple, il n’y a pas un menu qui affiche les données comme sous macOS. iOS supporte deux codecs seulement (SBC et AAC) et le second est à privilégier pour deux raisons. D’abord parce que la compression est plus efficace tout en demandant moins de bande passante (ce qui limite les perturbations) : l’AAC fonctionne à 256 kbps, le SBC peut monter à ~350 kbps, mais c’est un codec nettement moins efficace. Ensuite parce qu’iOS peut envoyer directement le flux AAC au récepteur, sans (re)compression. Si vous écoutez de la musique en AAC, elle sera transmise directement et décodée dans le récepteur. En SBC, elle sera décompressée par iOS, recompressée en SBC, envoyée et décompressée sur le récepteur.

Première chose, il faut un Mac. Deuxième chose, il faut relier l’appareil iOS au Mac. Ensuite, lancez l’application Console de macOS. L’appareil iOS devrait apparaître dans la barre latérale.

iOS (à gauche)

Maintenant, dans le champ de recherche en haut à droite, tapez Bluetooth suivi de Enter. Cliquez sur le bouton Tout et sélectionnez Sous-système.

Choisissez la bonne valeur

Sur l’appareil iOS, lancez de la musique sur une enceinte ou un casque Bluetooth (toujours en laissant l’appareil branché au Mac).

Après quelques secondes, dans l’application Console, faites + F (rechercher) et faites une recherche sur Starting a2dp send thread. Dans la ligne qui sortira, vous trouverez une variable codec suivie d’une valeur. S’il s’agit de 0, la liaison est en SBC. 2, elle est en AAC.

codec 2 : AAC


codec 0 : SBC

iOS ne supporte pas l’aptX ni les autres codecs (MP3, LDAC, etc.). Attention, certaines enceintes et certains casques demandent d’activer manuellement l’AAC. J’ai un casque Sony qui dispose d’un réglage précis pour la meilleure qualité sonore (aptX ou AAC) par exemple. Du côté iOS, je n’ai pas trouvé de solution pour forcer l’AAC si votre appareil le prend en charge mais qu’iOS ne l’active pas, mais je ne suis pas certain que ce cas peut arriver (contrairement à macOS).