Coller sans formatage de texte sous macOS

Un truc énervant sous macOS vient de la façon de coller les morceaux de texte : par défaut, macOS colle en gardant le style d’origine. Si vous copiez un titre qui est en gras dans une page web, macOS va le coller en gras dans le navigateur, dans un traitement de texte, etc. Il existe un raccourci pour coller sans mise en forme (plus ou moins), mais il nécessite quatre touches (⌘⇧⌥V). Heureusement, macOS a une solution pour ça.

TL;DR : Il est possible de forcer certaines applications à ne pas coller le style… mais pas toutes.

D’abord, petit truc important : en réalité, le raccourci option + shift + command + V ne colle pas sans mise en forme, il colle en prenant la mise en forme de la cible. Pour coller en texte brut, la solution passe par un passage dans un éditeur de texte basique (oui, c’est vite lourd).

La solution théorique pour ça, vue il y a quelques jours en anglais et en français, consiste à surcharger les raccourcis de l’application (je ne connais pas de traduction plus valable). L’idée est de forcer un raccourci au niveau de macOS qui va passer avant celui de l’application. On va donc remplacer le raccourci pour coller (⌘V) en indiquant au système de faire un ⌘⇧⌥V. Mais cette solution a un défaut, je vais l’expliquer.

La solution de base

Allez dans Préférences Système, dans Clavier puis dans Raccourcis. Dans Raccourcis de l’application, poussez sur le petit +.

Les options

Choisissez Toutes les applications, mettez Coller et adapter le style comme titre (attention aux majuscules et à l’orthographe) et ⌘V comme raccourci.

Le nouveau raccourci

Maintenant, les applications qui utilisent le raccourci Coller et adapter le style activeront ce dernier avec ⌘V. C’est magique, ça semble génial… quand on utilise des applications Apple.

Microsoft, Mozilla ou Google n’aiment pas ça

Le problème principal vient des éditeurs et des traduction. Dans Google Chrome, le menu se nomme Coller en adaptant le style en français. Il faut donc faire la même chose pour Chrome uniquement en changeant l’intitulé. Dans Firefox… le menu n’existe pas. Difficile de le surcharger, donc.

Chrome n’utilise pas le même nom

Dans Microsoft Word, encore pire. Le menu n’a pas le même nom et la surcharge ne semble pas fonctionner. Mais il y a une solution. Faites Outils -> Personnaliser le clavier…. Dans Edition, cherchez CollerTexteSeul et assignez le raccourci au raccourci ⌘V. Normalement, ça devrait fonctionner pour éviter que Word colle la mise en forme.

Dans Word

Merci Microsoft…

Si vous avez des applications qui utilisent des raccourcis avec des noms différents, la méthode dans les Préférences devrait fonctionner dans la majorité des cas.