Les kits de langue pour Mac OS

Quand Unicode n’était pas standardisé, dans les années 90, la gestion des langues sur les systèmes d’exploitation posait souvent des soucis. J’en avais parlé avec le Mac OS japonais (KanjiTalk) mais il ne s’agit pas du seul cas chez Apple. la société proposait en effet des kits de langue, livrés avec un truc amusant : des stickers à placer sur le clavier.

TL;DR : Les kits de langue étaient livrés avec des stickers pour le clavier.

J’en ai récupéré plusieurs, donc je vais vous présenter rapidement ceux que j’ai. La liste complète comprend a priori l’arabe, le chinois, le cyrillique, l’hébreu, l’indien, le japonais et le coréen.

Le cyrillique

Le premier vise le cyrillique, et il s’installe sur un System 7.1 en français ou en anglais. Il nécessite un lecteur de CD-ROM ou (mais je ne les ai pas) des disquettes. Il prend en charge trois langues : le bulgare, le russe et l’ukrainien. Les kits de langue ajoutent en fait des polices de caractères adaptées aux caractères (il y en six pour le cyrillique) ainsi que des dispositions adaptées pour les claviers. Le côté original de la solution venait des planches de stickers permettant de transformer un clavier classique. Visiblement, le kit complet comprenait trois planches (russe, ukrainien, bulgare) mais je ne possède que les deux dernières.

Le kit


Les stickers ukrainien


Les stickers bulgares


Les versions translittérées

L’arabe

Comme le premier, il nécessite un System 7.1 et un lecteur de CD-ROM (ou une disquette). Le CD contient l’installeur pour un système en français ou en anglais, et il prend en charge l’arabe et le persan, avec dans les deux cas des polices de caractères adaptées. Comme pour le cyrillique et a priori les autres versions, Apple proposait soit d’utiliser un clavier avec les caractères à coller, soit une version translittérée, c’est-à-dire le passage standardisé d’un système d’écriture à un autre. Je ne possède que la planche de sticker pour l’arabe, et je ne sais pas s’il en existait une pour le persan.

Les correspondances


Les stickers

Et vous, avez-vous déjà utilisé ce type de kits ?