RipGo, le graveur de CD 8 cm

Avant l’avènement de la mémoire flash avec des capacités correctes, les lecteurs MP3 devaient utiliser des disques durs (comme l’iPod) ou proposer une capacité ridicule (32 ou 64 Mo). Mais certaines sociétés ont tenté une voie parallèle : les CD de 8 cm. Et Imation a été assez loin dans l’idée : le RipGo lisait mais aussi gravait les CD de 8 cm.

TL;DR : Le RipGo grave les CD de 8 cm… mais pas avec un macOS récent.

Les CD de 8 cm contiennent entre 185 et 210 Mo, une valeur qui dépend de la densité (un peu comme les CD de 74 minutes ou 80 minutes). Les appareils qui ne lisent que ce type de CD restent assez rare : il existe un lecteur chez Compaq, un autre chez Memorex ainsi que le RipGo. Sony a aussi sorti un DiscMan dédié (le D88) mais il lisait tout de même les CD de 12 cm, qui dépassaient du lecteur (une excellent vidéo présente le lecteur). Enfin, Sony – toujours – a utilisé des disques de 8 cm dans quelques appareils photo (les Mavica). Le principal problème des CD de 8 cm va être la lecture, surtout sur un Mac : il faut soit un adaptateur soit un des rares Mac avec un lecteur à tiroir ou un (encore plus rare) modèle slot-in qui accepte les CD de 8 cm.

Un CD de 8 cm dans un PowerBook

Le RipGo

Le RipGo est un lecteur assez gros dans l’absolu, étant donné qu’il doit contenir un disque de 8 cm. Il propose quelques boutons et un écran sur la façade, une sortie jack pour un casque, convertible en sortie ligne, une prise d’alimentation avec une tension peu standard (6 V) et une prise USB 1.1 avec un connecteur propriétaire. Si vous achetez (drôle d’idée) un RipGo, vérifiez la présence du câble. Le point faible de la machine est sa batterie : il s’agit d’un bloc propriétaire, lithium-ion en 3,7 V. Quand j’ai reçu le mien, elle semblait morte, mais est repartir après deux jours de charge. Il doit être possible de bidouiller quelque chose pour la remplacer, mais n’espérez pas installer des piles classiques. Dans le bundle, on trouve trois disques : un avec les pilotes et quelques morceaux de musique, et deux CD-R de 8 cm (201 Mo).

Le RipGo


En lecture


La prise USB propriétaire, non, ce n’est pas du Mini USB

Gravure et lecture

le lecteur lit le MP3, le WMA (il affiche un beau logo Windows au démarrage) et même les CD Audio classique en 8 cm. A une époque, les single sortaient en effet parfois à ce format. Pour la gravure, ça reste assez basique, USB 1.1 oblige : le RipGo peut graver les CD-R (pas les CD-RW) en 2x et en 4x. Techniquement, l’USB 1.1 a la bande passante pour graver en 6x, mais Imation n’a pas fait ce choix. Vu la taille des CD, ce n’est pas trop un problème : même en remplissant au maximum, il faut environ 6 minutes pour graver un CD. Bonne nouvelle, le graveur est standard : pas besoin de pilotes pour graver avec les OS modernes. A l’origine, il était compatible avec pas mal de versions de Windows (98 SE et plus), ainsi que Mac OS 9.1 et plus.

Une LED rouge pendant la gravure (si)

Maintenant, mon principal problème : macOS ne détecte pas les disques. Le graveur est bien vu comme un graveur, mais le système ne détecte pas les CD-R et donc ne veut pas graver. Ça fonctionne presque avec de vieilles versions de Mac OS X – Leopard sur un MacBook détecte un CD-R, mais avec une capacité de 0 octets – mais pas avec High Sierra ou Snow Leopard sur des machines plus récentes. Aucune idée de la raison, mais j’ai déjà eu le même genre de problèmes avec des HD DVD.

High Sierra ne voit pas de CD


Leopard voit un CD…


…mais avec une capacité de 0 ko

Windows 10, lui, voit le graveur et voit surtout que le CD-R peut contenir 201 Mo de données… mais ne peut pas graver. Du coup, j’ai testé avec Windows 7 (en machine virtuelle) et CloneCD (l’outil de Windows n’a pas fonctionné) et ça a fonctionné. J’ai pu graver une ISO contenant des fichiers MP3. En gravure, le bruit du lecteur est assez flippant, une sorte de grincement, et la LED s’allume en rouge (la photo la montre plutôt orange). Visiblement, CloneCD a gravé seulement en 2x (~300 ko/s) et – bonne nouvelle – l’USB 1.1 couplé à une machine virtuelle n’a pas posé de soucis. Le buffer du graveur est en effet assez petit : seulement 512 ko, contre souvent 2 Mo au moins sur les graveurs plus rapides.

Windows 10 voit la capacité…


…mais ne grave pas


CloneCD grave


En 2x


Après pas mal de temps

Le CD gravé fonctionne bien, même si le RipGo n’a pas aimé mes MP3. Et après une gravure, même en 2x, le RipGo est très chaud. Et juste comme ça, en 2001, vous aviez le choix entre ces deux appareils pour le même prix…

iPod et RipGo