Le scanner de cartouches APS de Kodak, le FD 300

Dans les années nonante, Kodak aimait tellement l’APS que la société a proposé un scanner pour les cartouches, le FD 300. Il suffisait de le relier à un PC pour scanner directement les images depuis la cartouche (et donc numériser les négatifs) avec un résultat a priori plutôt, même si la documentation indique un temps de numérisation assez long (plusieurs minutes par image).

Avant de commencer, je dois vous dire que je n’ai pas réussi à le faire fonctionner. Comme avec le Fuji AP-1 évoqué dans ce sujet, le scanner commence à charger la cartouche, puis un bruit inquiétant survient et le logiciel indique une erreur. Je ne sais pas si ça vient de mes deux appareils qui sont défectueux (possible) ou si les cartouches ont un problème.

Un emplacement pour une cartouche


Alimentation et prises LPT

Parlons du scanner tout de même. Il se connecte sur un port parallèle et nécessite un OS de son époque, avec un accès direct au port LPT, donc Windows 95 ou 98. N’essayez pas avec un adaptateur USB car ça ne fonctionnera pas : ils sont généralement prévus pour les imprimantes uniquement. J’ai donc monté une machine sous Windows 98 et installé les pilotes. Petit truc énervant, les pilotes en question demandent le numéro de série. Un truc que j’ai toujours trouvé idiot : les pilotes demandent le matériel pour fonctionner…

Ce truc idiot

Pour le reste, au lancement, le lecteur fait un test de diagnostic, puis essaye de lire mes cartouches. Et assez rapidement, il fait un bruit bizarre et indique une erreur. Je n’ai pas pu l’ouvrir faute de tournevis assez long en Torx 6…

Self-test


Lecture


Erreur

Le programme de test indique que tout va bien, donc je suppose que le problème vient peut-être des cartouches. Je vais essayer de faire développer une cartouche contenant des photos prises avec l’Advantix pour (re)tester dans le futur.

Je vous ai fait une vidéo pour montrer le problème, avec le son venant de l’iPhone (vers la fin).