Mac OS X « Apple Internal Edition »

Récemment, je suis tombé sur un truc un peu étonnant sur eBay : une version « Apple Internal Edition » de Mac OS X. Il s’agit ici de Panther, la quatrième version de Mac OS X.

Il existe visiblement plusieurs versions des variantes “Apple Internal Edition”, j’ai au moins trouvé la trace d’une version Tiger sur un forum, et il y a aussi la trace d’une version Snow Leopard sur le Net. A priori, elles servaient en interne mais aussi dans les magasins ou pour les démonstrations.

La boîte


La boîte




Ma version Panther contient trois CD et les deux premiers semblent identiques à ceux d’une boîte de Mac OS X Panther. Le troisième, lui, contient les outils habituels mais aussi pas mal de logiciels. Voici la liste : Apple Directory (3.0.1), BBEdit (7.0.4), un client VPN Cisco, eApproval (4.3), FileMaker Pro 6, iCal (1.5.1), Informed Desktop (4.0.1), Internal Root CA, iSync (1.2.1), meetingmaker (7.5), Merlin (7.8.2), Microsoft Office X (10.1.5), Palm Desktop (4.1), SAPGUI, Stuffit (8.0.1), Transmit (2.6) et World Clock Deluxe (3.2).

Microsoft Office avec une licence Apple

Dans pas mal de cas (BBEdit, FileMaker Pro, Microsoft Office, etc.), le programme est enregistré directement au nom d’Apple. Dans d’autres (Stuffit), un numéro de série est livré. Bien évidemment, un fichier indique aussi que ce CD ne doit pas être distribué…