Quelques tests d’une Radeon RX Vega 64 en externe

Dans les trucs intéressants quand on est rédacteur en chef de Canard PC Hardware, il y a la possibilité d’avoir accès à du matériel parfois haut de gamme. Genre une Radeon RX Vega 64, le haut de gamme d’AMD. J’en ai profité pour tester la carte dans mon boîtier Razer Core X, en externe.

La carte est reconnue directement par macOS Mojave et elle est silencieuse quand on ne lance pas d’applications lourdes. En charge, forcément, c’est une autre paire de manches. Mon Razer Core X modifié avec une alimentation de 550 W ne bronche pas, assez logiquement : la carte consomme dans le pire des cas environ 300 W et le boîtier peut fournir 100 W au Mac, soir environ 400 W au maximum. Le Razer Core X n’a pas de ports USB supplémentaires, et l’alimentation est plutôt efficace, donc ça reste largement suffisant. La fréquence de base reste assez faible, le GPU descend bas, et la mémoire aussi (contrairement au GPU du Mac).

La carte


La Vega gère le second écrans


8 Go de mémoire


Une fréquence faible (je pense que le programme lit mal la valeur)


La fréquence maximale (la mémoire utilise un bus large)

Ce qui est intéressant, ce sont les performances. J’en avais parlé là, avec le dernier Tomb Raider sur Mac (Rise of, pas Shadow of, du coup), la Radeon RX 560 du MacBook Pro atteint à peine 25 fps en 1080p, et une Radeon RX 570 monte à un peu plus de 50 fps. La Radeon RX Vega 64, elle, atteint 75 fps dans le même cas de figure. Il devient même possible de jouer en 1440p (la définition de mon éran) avec 60 fps sans soucis.

75 fps en 1080p


62 fps en 1440p

Deux petits trucs intéressants, je vous conseille d’abord de bien définir comme écran principal dans macOS l’écran relié au GPU externe si vous jouez : avec Tomb Raider, je passe de 58 à 75 fps juste en effectuant ce petit réglages dans les Préférences Système. Ensuite, l’option qui permet de forcer l’usage du GPU externe sur un écran interne (disponible depuis Mojave) implique une perte assez importante avec Tomb Raider, mais la Vega 64 limite la casse : je dépasse 60 fps dans ce cas là.

Faites glisser la barre blanche vers l’écran relié à au eGPU


Avec macOS Mojave, le renvoi vers l’écran interne diminue les performances


Sans définir l’écran comme principal, les performances diminuent