Test : l’Apple Djinn, le modem Apple par France Telecom

Il y a un moment, j’avais parlé de l’Apple Djinn, un modem Apple pensé en partenariat avec France Telecom. Et j’ai enfin réussi à le faire fonctionner.

Le Djinn date a priori de 1994, et il s’agit d’un modem 2 400 bauds externe pour Mac. Il existe aussi une version Pro, plus rapide (14 400 bauds) lancée en 1995 lors de l’Apple Expo.

Le Djinn


La RJ11


La prise d’alimentation


Les certifications

Le modem propose un port série (Mini DIN8), une prise RJ11 pour le branchement au téléphone, quelques LED et un bouton pour décrocher. Sur le côté, il propose une prise d’alimentation atypique. C’est une prise jack deux points qui sert à alimenter le modem. Je n’avais pas l’adaptateur secteur d’origine et j’ai cherché un moment la valeur. Je suis tombé sur 9 V et 15 V, mais le seul adaptateur secteur finalement trouvé est un 12 V… et ça fonctionne. D’aspect, il ressemble à une radio vintage ou un petit haut-parleur. Il intègre aussi un microphone.

La partie logicielle permet d’utiliser le Djinn pour se connecter à Internet (à 2 400 bauds) ou au Minitel (un logiciel est fourni). Il permet aussi de prendre en charge les fax. Mais son principal avantage vient de la possibilité de gérer les appels vocaux et le répondeur. J’ai eu quelques petits soucis avec les pilotes. Mon image de la première disquette était foireuse (heureusement, la disquette fonctionnait encore) et même après l’installation, le chargement de Mac OS 9 plantait. J’ai dû démarrer sans extensions et installer la mise à jour (fournie) pour que ça fonctionne.

L’icône représente le Djinn


On peut appeler


La gestion du répondeur


L’annuaire

C’est là que j’ai commencé à avoir des soucis. Premièrement, les appels : j’ai pu appeler mon iPhone en passant par une ligne VoIP, mais le microphone ne fonctionnait pas. Dans l’autre sens, en appelant le Djinn depuis l’iPhone, encore pire : impossible d’effectuer l’appel. L’iPhone numérote puis indique une erreur. Le Djinn, lui, semble tout de même réagir : il lance le répondeur et émet le message. Même chose pour le Minitel : ma ligne VoIP ne semble pas arriver à gérer correctement la porteuse. Ca numérote, mais ensuite j’obtiens une erreur. Je suppose que les problèmes viennent de ma ligne VoIP, mais comme je n’ai pas de “vraie” ligne, je ne peux pas vérifier. J’ai tout de même fait quelques captures des logiciels, ainsi qu’une petite vidéo avec un appel. Les applications sont assez bien pensées pour l’époque, on peut ajouter facilement des serveurs, modifier facilement l’annonce du répondeur, écouter les messages, etc.

Un essai de Minitel


Quelques réglages


Quelques réglages