Le LC 630 “DOS” et sa carte mère

Récemment, j’avais parlé de la carte mère du Macintosh LC 630, qui avait des traces pour une ROM. Et il y a plus longtemps, d’une carte DOS pour ce type de machines. Et j’ai enfin trouvé une carte mère.

En fait, la variante DOS du Macintosh LC 630 utilise une carte mère différente de la version classique. Elle propose un connecteur en plus pour l’entrée vidéo de la carte DOS et elle dispose aussi d’un connecteur RAM en plus. La carte DOS de cette machine utilise aussi une technologie un peu particulière : elle se place en sandwich sur le CPU.

La carte dispose d’un connecteur mâle qui se place dans le socket du 68040 et un connecteur femelle pour le 68040 d’origine. Il faut ensuite placer un CPU (par défaut un Cyrix 486 DX2 à 66 MHz), éventuellement de la RAM et connecter une prise PDS qui sert aussi de contrôleur joystick. L’affichage ne passe pas par un connecteur externe comme sur la version livrée avec le Power Mac 6100, mais par un connecteur interne, absent de la version classique de la carte mère. Ce montage en sandwich est tout de même assez particulier.

La version classique


La version DOS


La carte branchée


La version classique et son slot ROM


Les traces courtes


La version DOS et ses deux slots RAM


Les traces plus longues


Le socket de la carte mère


Le socket de la carte DOS

Maintenant, je vous explique mon #EpicFAIL. J’ai cassé le socket de la carte DOS (une des broches) en mettant la carte sur la carte mère. Et évidemment, impossible de la ressouder. Et en plus, j’ai visiblement grillé le port ADB de la carte mère. Du coup, je ne peux évidemment pas vous montrer comment la carte DOS fonctionne… Ce sont des choses qui arrivent.