Mettre à jour le firmware du eGPU KFA2 pour l’accélérer

Récemment, je parlais du eGPU de KFA2 (Galax) en notant son prix intéressant – 240 € – mais aussi un petit bug : des performances un peu faibles entre l’ordinateur et le boîtier. Mais il existe une mise à jour.

La mise à our n’est pas disponible sur le site du fabricant mais uniquement par mail. Une personne a heureusement distribué les fichiers sur un forum (dans le pire des cas, je les garde). Elle nécessite Windows, soit sur le mac, soir sur un PC. Dans mon cas, j’avais un PC en Thunderbolt 3 sous la main, donc je suis passé par là.

Le boîtier

Il faut d’abord installer les pilotes Thunderbolt 17.3, si ce n’est pas encore fait (ils sont dans l’archive). Ensuite, il suffit de lancer le programme de mise à jour, bien choisir le boîtier puis le fichier de mise à jour de firmware et lancer la procédure. Ca prend quelques minutes et la version du firwmare passe de 25 à 27, et sans les bugs.




Avant la mise à jour, le débit entre l’ordinateur et le boîtier saturait vers 1 Go/s, après, il atteint les limites de la norme, donc environ 4 Go/s (~3,2 Go/s au maximum en pratique). Avec un SSD NVMe, la différence est assez flagrante en écriture.

Avant


Après

Pour un usage eGPU classique, ça ne pose pas de gros soucis, sauf si vous faites des choses liées aux calculs, mais ça reste toujours mieux d’être sur le dernier firmware.