L’adaptateur USB des iPod Photo

Avec l’iPod Photo de seconde génération (un modèle intermédiaire), Apple a lancé en 2005 un petit accessoire intéressant : l’iPod Camera Connector.

Il proposait donc une prise dock mâle et un connecteur USB femelle. Physiquement très proche de l’iPad Camera Connector, il n’est pas du tout compatible. La version iPod fonctionne avec les iPod de quatrième génération à écran couleur (Photo) et les iPod de cinquième génération (Vidéo)… et c’est tout. L’iPad Camera Connector, sorti en 2010, permettait d’utiliser des accessoires USB sur les appareils iOS avec un connecteur dock.

L’adaptateur et sa boîte

L’iPod Camera Connector, donc, permettait de transférer (lentement) des photos d’un appareil photo vers le disque dur d’un iPod. A l’époque, la capacité de l’iPod (plusieurs dizaines de Go) dépassait nettement celle des cartes mémoire. Le transfert, donc, est assez lent : dans le meilleur des cas environ 500 ko/s, ce qui est franchement faible.

Sur l’iPod

Le fonctionnement reste assez simple : on branche le connecteur dock, on met l’USB… et voilà. Apple supportait le mode PTP et le mode Mass Storage, donc la majorité des appareils photo fonctionne, tant qu’il n’y a pas besoin de pilotes. Ca peut aussi passer avec une clé USB qui ne consomme pas trop et qui contient un structure standardisée (DCIM and co.) et certaines lecteurs de cartes. J’ai testé avec un très vieux Canon (PowerShot A70), un vieux reflex Sony (Alpha 200) sans soucis. Avec un compact Sony récent (DSC-HX60), il ne semble pas reconnaître la carte (une microSD de 16 Go). Avec mon lecteur de cartes USB 3.0, ça ne passe pas, mais il consomme trop ou l’accessoire n’apprécie pas d’exposer plusieurs lecteurs.

L’adaptateur pour iPod et celui pour iPad.


Importer


Il propose d’effacer la carte


Les pellicules


Les images


Une image affichée

Une fois les photos importées, elles se retrouvent sur le disque dur, accessibles dans le Finder ou avec Photos (et iPhoto à l’époque). Lors de l’importation, l’iPod génère des miniatures, donc les images JPEG sont lisibles directement sur l’écran (évidemment pas les RAW ou les vidéos).

Dans le Finder


Dans Photos

Globalement, c’est un accessoire pratique… à l’époque. Mais c’est un peu bizarre de voir en face l’iPad Camera Connector qui est pratiquement identique… mais incompatible. Le lecteur iPad ne fonctionne pas sur iPod, et le lecteur iPod ne fonctionne pas sur iPad. Le principal défaut, c’est tout de même la compatibilité limitée : il ne fonctionne pas sous iOS ou même avec un iPod de sixième génération…