Réparer durablement un MacBook Pro de 2011

Vous le savez sûrement, les MacBook Pro de 2011 (15 et 17 pouces) possèdent un gros problème de fiabilité dans le temps. Apple a pris en charge les machines (ce n’est a priori plus le cas) mais sans vraiment régler le problème. Mais il existe enfin une solution.

Alors je vous préviens : c’est compliqué. Il faut passer par quelqu’un capable de mettre en place un composant en BGA et de souder de petits composants. Un bon magasin devrait le faire (au hasard, mais alors vraiment au hasard, Polysoft à Tours) mais ça demande tout de même de bonnes compétences.

Comment ça marche ?

Le problème dans les Mac en question vient du GPU AMD, qui tombe en panne. La solution la plus simple, donc, consiste à forcer l’IGP Intel (la carte graphique intégrée dans le processeur). C’est simple en théorie, mais pas tellement en pratique. En effet, Apple utilise une puce maison pour gérer le changement de GPU à la volée, et il faut donc complètement la déconnecter. Un bidouilleur a donc inventé un composant, le MuxHat, pour faire ça. Il proposait son adaptateur sur eBay pour ~35 $ (port compris). Je dis proposais car au moment où j’écris, il n’y en a plus.

La pièce


Une fois installée

La pièce se place sur le composant, et elle le désactive. Ça demande un peu de boulot de soudure, et il faut recâbler deux ou trois choses.

Une fois que c’est en place, macOS fonctionnera normalement, sans modifications logicielles, mais il ne changera plus de GPU. Forcer l’Intel HD 3000 a trois défauts. Premièrement, les performances. les IGP de 2011 sont vraiment lents. C’est mieux que pas d’ordinateur, mais ça reste assez mauvais. Deuxièmement, vous ne pourrez plus utiliser d’écran externe. Apple ne câble les sorties que sur les GPU dédiés, donc sans GPU AMD, pas d’écran externe. Troisièmement, mais le problème se règle, la luminosité est réglée à fond en permanence.

Le composant pour la luminosité

Du coup, DosDude1 a créé une carte qui s’interface en USB (en interne) et permet de régler la luminosité. Ca nécessite un petit pilote qui va intercepter les commandes et remplacer le support natif de macOS, et ça semble fonctionner. Le composant était en vente sur eBay, à un prix assez élevé selon moi (65 $ livré).

Maintenant, il va falloir réfléchir. Les MacBook Pro 2011 ont 7 ans et cette modification a un impact direct sur les performances (et un peu sur le côté pratique). Avec l’installation, on devrait se trouver au minimum vers 80 à 100 $, si on a le matériel et les compétences pour le faire, mais sûrement plus en pratique. Est-ce un investissement judicieux pour une machine qui a 7 ans ? Je n’ai pas la réponse, mais la solution a le mérite d’exister.