Ajouter un tuner TV dans un Power Mac G3 Beige

Quand j’avais parlé des Personality Card des Power Mac G3, j’avais évoqué la présence de connecteurs internes. Et un de ceux-ci permet de brancher un tuner TV, le même que celui présent dans quelques Performa.

Sur les cinq Personality Card, trois possèdent les traces pour le tuner TV, une possède le connecteur (la Wings 820-0923-A) et une ne semble pas compatible (la Bordeaux, dédiée à la lecture de DVD). Pour le tuner TV, j’ai utilisé un modèle issu d’un kit « Apple TV/Video System » mais il est possible d’en récupérer un directement dans un Mac, genre Performa. Il nécessite nappe avec 10 broches (deux rangées de cinq) mais j’ai pris des câbles Dupont sans soucis.

Le tuner TV


La boîte du tuner TV

Pour mon premier test, j’ai pris une carte Wings avec le connecteur (820-0923-A) et ça a fonctionné directement. j’ai dû installer le logiciel Apple Video Player (absent de mon installation) mais c’est tout. J’ai rapidement envoyé l’image avec un modulateur PAL (j’en avais parlé là) depuis une Pippin sans problèmes : ça capte et ça affiche.

Sur une carte Wings


Le connecteur était présent


Ca fonctionne


Les normes sont bien présentes


un tuner TV Apple sur un G3

Sur mes deux Whisper, j’ai d’abord soudé un connecteur. La première (820-0922-A) avait des traces classiques, dans la seconde (820-0972-A) j’ai d’abord du vider les trous (toujours un rien énervant). Mais même comme ça, ça ne fonctionne pas. Il manque visiblement les composants nécessaires. Un très vieux site, disparu en partie, indique qu’il est possible de souder les composants nécessaires mais je n’ai pas les images et comme ça fonctionne avec ma Wings, je ne suis pas allé plus loin.

Sur une Whipser


Sur la seconde Whisper


La carte n’est pas reconnue

Sur la seconde Wings, qui n’a pas directement le connecteur, je ne sais pas si la carte fonctionne. Après, l’intérêt reste quand même assez limité en 2018, encore plus que d’habitude même : il n’y a plus d’émissions en analogique et les appareils qui ne proposent que du RF demeurent vraiment très rares.

Au passage, cet ajout prend tout son sens avec une télécommande, comme expliqué hier. Attention, pour la télécommande et le tuner TV, il faut la bonne carte Wings.