Quand Free bidouille de l’USB-C propriétaire pour les FreePlugs de la Freebox Delta

Quand Free a annoncé sa Freebox Delta avec des boîtiers CPL capables d’alimenter la Freebox en USB-C (les FreePlugs), ma première intuition – fausse, nous allons le voir – a été que la société allait utiliser des standards. L’USB-C permet de fournir 100 W et intégrer un adaptateur USB vers Ethernet dans le boîtier pour le CPL semble une idée intéressante.

Depuis, j’ai eu un boîtier entre les mains. Premier point, connecté à un Mac… ça ne fonctionne tout simplement pas. Le Mac voit un chargeur 15 W mais il se connecte et se déconnecte en permanence. Deuxième point, le Mac ne voit pas d’interface USB sur le bus (et donc ne voit pas le CPL).

Un boîtier


De l’USB-C


Le Mac voit un chargeur 15 W (et déconnecte)

Free n’utilise pas le standard, et un truc le montre rapidement : sous le boîtier, il est indiqué que l’alimentation fournit 20 V et 6,5 A (130 W), soit significativement plus que ce que la norme USB-PD (Power Delivery) permet en 2018. Un appareil à la norme ne peut fournir que 5 A sous 20 V (100 W) et les chargeurs de cette puissance restent assez rares.

20 V, 6,5 A

Ensuite, intrigué, j’ai ouvert le boîtier. On trouve une alimentation à découpage assez classique, avec à côté une carte fille qui gère le CPL. Il y a une puce Qualcomm (QCA7500, qui fournit la compatibilité HomePlug AV2), un transceiver Atheros (AR8035) et un Pulse HC5005NL, un Ethernet Magnetic Transceiver. Mais pas de trace d’un contrôleur USB, ce qui semble logique vu que mon ordinateur ne détecte rien.

Les puces de la carte fille

De ce que je comprends actuellement, Free utilise une version propriétaire de l’USB-PD pour gérer plus de puissance, ce qui empêche une compatibilité correcte avec les appareils USB-PD. A noter que le boîtier CPL alimente tout de même parfaitement un appareil qui ne tire que du 5 V (dans mon cas un smartphone Nokia). Et pour l’Ethernet, la liaison semble utiliser les broches de l’USB-C pour faire passer directement le signal dans le câble USB-C. En tout cas, il y a 10 fils qui partent de la carte fille avec quatre pairs qui utilisent les couleurs classiques utilisées en Ethernet. Je ne sais pas comment c’est géré en face (dans la Freebox) mais je suppose que c’est relié directement au switch du boîtier.

La sortie de la carte fille vers l’USB-C


Les couleurs classiques en Ethernet correspondent

Dans la pratique, ce genre d’interface semi-propriétaire n’est pas très intéressante et Free aurait pu essayer de faire quelque chose de standard. Un bloc d’alimentation USB-C avec un adaptateur CPL rapide intégré me semble plutôt une bonne idée pour un ultraportable, mais ce n’est malheureusement pas le cas ici. Puis surtout, quel est l’intérêt de mettre de l’USB-C pour le branchement si le boitier n’utilise pas réellement l’USB-C ?