L’adaptateur pour cadenas des accessoires Apple

Récemment, je suis tombé sur un accessoire un peu étonnant : le « Lockable Cable Fastener Assy ». Il date de 2001, mais je n’ai pas trouvé si Apple le vendait (et à quel prix) ou s’il était livré avec certains Mac.

Apple propose de temps en temps des systèmes pour sécuriser ses Mac, comme cet adaptateur Kensington pour le Mac Pro. Mais le morceau de métal dont je parle servait uniquement à vaguement sécuriser les accessoires.

Le morceau de métal


Avec un câble mais sans cadenas

Vu l’image présentée sur le bout de carton (et l’année), il date de la sortie des Power Mac G4 (Cube et Digital Audio), un peu avant les iMac G4. On voit en effet une souris de l’époque, des enceintes Apple Pro Speakers et un clavier typique du début des années 2000. L’aimge montre deux exemples : soit un cadenas relié à une boucle de sécurité, soit directement un câble de sécurité qui passe dans le morceau de métal.

L’explication

A l’époque, avec les prises USB assez épaisses et les périphériques câblés, ça pouvait décourager vaguement un voleur. Actuellement, avec les souris et les claviers sans fil, ça ne sert évidemment à rien. Et en plus les prises Lightning et USB-C (peu épaisses) passent facilement dans la pièce…

Dans tous les cas, si quelqu’un sait si Apple le vendait ou l’offrait dans la boîte de certains accessoires, ça m’intéresse.