Pippin : 2, 4 ou 8 Mo de plus ?

J’avais déjà parlé de la possibilité d’ajouter de la RAM dans la console, mais j’ai récemment réussi à trouver l’extension de 2 Mo (en boîte). Petit résumé.

La Pippin dispose par défaut de 6 Mo de RAM, avec 1 Mo réservés pour la partie vidéo. Certaines sources indiquent 8 Mo pour la version de Katz, mais je n’ai jamais pu le vérifier. Bandai a proposé deux extensions commercialement : 2 Mo (PA-82011) et 8 Mo (PA-82013). Ensuite, il en existe deux autres : 4 Mo et 16 Mo. La première a été proposé aux développeurs, dans les prototypes, et la seconde avec la version de Katz Media, la KMP2000. Je possède les versions de 2, 4 et 8 Mo. Si vous voulez plus d’informations, il y a évidemment l’indispensable Wikia.

Une carte de 8 Mo dans une console

Les extensions se présentent sous la forme de cartes beiges, qui se placent dans un emplacement dédié sous la console. Le connecteur ressemble un peu à celui utilisé dans certains PowerBook. Il ne s’agit pas de barrettes classiques, même s’il existe des versions homemade.

2 Mo


4 Mo (prototype)


8 Mo


Le connecteur


La boîte

J’en ai parlé lors de mes tests, mais en gros il existe trois types de cas pour les jeux. Premièrement, quelques titres imposent une extension de 8 Mo : Gundam Virtual Modeler Light, ad.hoc Medical Practice Quick Training Course, The Journeyman Project: Pegasus Prime (jamais sorti) et WebViewer. Il sont donc assez rares et ne démarrent pas sans l’extension. Deuxièmement, les titres qui imposent l’extension de 2 Mo (au minimum). Circus!, Gadget: Invention, Travel, & Adventure, Mobile Suit Gundam: Zion Dukedom Military-File, Power Nazoler, Yellow Brick Road I et Yellow Brick Road II. Troisièmement, certains titres peuvent utiliser l’extension, mais démarrent sans. L’Internet Kit ver.2.0 et Super Marathon proposent des options en plus, Action Designer: Ultraman Tiga et Dragon Ball Z Anime Designer nécessitent une extension de 2 Mo pour imprimer.

La collection

La liste est finalement assez courte et une extension de 2 Mo suffit amplement dans la majorité des cas, la version de 8 Mo ne servant réellement que pour un jeu Gundam. Mais dans les faits, si vous cherchez une Pippin, vous trouverez sûrement la version 8 Mo. En quelques années de collection, j’ai en effet récupéré trois extensions de 8 Mo, cette version reste assez courante (j’ai acheté ma première Pippin sur eBay, et elle possédait une extension de 8 Mo). Les Japonais achetaient visiblement plus cette dernière que celle de 2 Mo.